Vous faites partis des 400 000 nouveaux investisseurs qui ont passé au moins un ordre en bourse en 2020 ? (source

Pour ça, déjà, félicitations, c’est une bonne décision ?

Se lancer est une première étape très importante mais le faire avec des bases solides l’est encore plus.

Je voulais alors profiter de cette arrivée massive de nouveaux investisseurs sur les marchés pour rappeler les critères qui me semblent fondamentaux pour bien investir en bourse.

Loin de moi l’intention de faire la leçon aux nouveaux venus, mais cet engouement m’a rappelé mes débuts en bourse en 2010. J’étais jeune, insouciant et un peu trop confiant ?

J’ai alors rapidement commis quelques erreurs de débutant qui m’ont par la suite refroidi et tenu éloigné des marchés. Ce qui m’a fait perdre quelques belles années.

Si je peux donc utiliser ma propre expérience pour vous éviter de faire les mêmes erreurs que moi à l’époque, cet article en vaut la peine!

Patience, patience, patience

Le conseil n°1 pour un bon investissement en bourse est pour moi « être patient ».

Quand on débute en bourse, la tentation est forte de vouloir dénicher l’action qui fera 100% en 3 mois et de faire des grosses plus values rapidement. Surtout quand on voit certaines actions exploser en ces temps de forte volatilité ou qu’on assiste à certains comportements aberrants sur les marchés (cf. Gamestop, Tesla ou Signal).
Ces rendements improbables peuvent amener à croire qu’il suffit de trouver le bon titre au bon moment, et de mettre toutes ses billes dessus, pour devenir riche.
Bizarrement, on y croit…!
On se laisse aussi parfois influencer par des collègues ou des amis, qui nous assurent que tel titre « ne peut que grimper dans les prochains mois » . On a alors des étoiles (ou plutôt des euros) pleins les yeux
Mais ce fameux titre dans lequel on espérait tant commence à perdre de la valeur, puis à dégringoler. Notre mise diminue alors inexorablement, notre confiance en la bourse avec, et petit à petit on s’en éloigne
Je suis passé par là…

 

Pour éviter cela, votre objectif ne doit jamais être de viser une plus value irréaliste en quelques mois.

Partez plutôt du principe que la bourse est un investissement à long terme et que vos rendements se situeront entre 5 à 10% par an max, avec des hauts et des bas.

Et si vous faîtes effectivement une plus value de 30% en quelques mois comme c’est peut être le cas actuellement, ne pensez surtout pas que c’est la norme! Le risque serait d’y prendre goût et de vous décourager lorsque vous vous rendrez compte que la bourse n’est pas un long fleuve tranquille.

 

Diversifiez vous!

 

Revenons à vos collègues de bureau qui vous ont parlé de ce titre qui va grimper, « c’est sûr!».

En tant que débutant, vous pensez que vous tenez là le conseil du siècle et vous vous dîtes que ces 2000 euros qui dorment sur votre livret A pourraient vous permettre de gagner un petit pécule. Vous achetez alors ce titre et y mettez votre épargne.

Sauf qu’en agissant de la sorte, vous mettez tous vos oeufs dans le même panier. Vos oeufs dépendent alors du destin d’une seule action et cela représente un énorme risque. Même si vos collègues vous assurent que ce titre ne peut que monter!!

Au lieu de commencer sur une seule action, commencez dès le début à vous diversifier.

Si vous avez 2000 euros à investir, préférez acheter 5 ou 6 actions à parts égales. Des actions idéalement peu volatiles et dans des secteurs différents.

Vous pouvez aussi vous tournez vers les ETF. Ces produits permettent de se diversifier facilement par secteur ou zone géographique. 

Pour commencer, un ETF qui suit le CAC40, un ETF marchés émergents ou des ETFs qui répliquent le Nasdaq ou le SP500 peuvent par exemple être des bonnes pistes à explorer.

Via ces ETF, vous détenez alors des dizaines d’actions en portefeuille. Il suivra alors d’avantage les soubresauts de l’économie que le destin d’une ou deux compagnies.

Cela limite considérablement votre risque. 

 

La bourse, ça monte et… ça descend

 

Si vous avez rejoint la bourse après le krach de février/mars ou après à l’introduction en bourse de la Française des jeux, il y a de grandes chances que vous soyez actuellement en confortable plus value. 

Cela est une excellente nouvelle, et pour des débuts en bourse, c’est presque inespéré. Mais attention cependant. Comme dit plus haut, la bourse n’est pas un long fleuve tranquille et les rendements que vous avez obtenus en 2020 ne seront pas la norme dans le futur.

Attention donc à l’effet euphorisant que ces rendements peuvent avoir sur chacun de nous. Quand on voit qu’on a gagné quelques centaines voire milliers d’euros, la sensation de se sentir invincible peut vite nous monter à la tête. Et peuvent s’en suivre un oubli des fondamentaux et des décisions peu raisonnées.

Soyez donc bien conscient qu’une correction peut très vite survenir et vous remettre les pieds sur terre. Il ne faut pas dans ce cas tomber de haut, mais plutôt y être préparé psychologiquement pour ne pas céder à la panique et revendre ses titres dans la précipitation.

Les baisses en bourse sont comme les hausses, elles sont inévitables. Et encore une fois, le secret de bons rendements en bourse est la longévité, il faut donc savoir encaisser ces baisses sans céder à la panique et conserver ses titres pour profiter des hausses qui suivent.

 

 

Faites vous votre propre avis

 

Pour en revenir encore une fois à vos collègues de bureau qui ont trouvé la perle rare sur laquelle miser (vous ne pourrez plus les voir ces collègues à force ? ), ne prenez jamais pour argent comptant ce que vous entendez autour de vous.

Les personnes qui parlent de la bourse ne sont pas toujours des personnes éclairées et leurs avis ne concernent qu’eux.

D’ailleurs je tiens à préciser à nouveau que mon avis ne concerne que moi et je vous invite à toujours garder un oeil critique sur ce que vous entendez ou lisez. Même sur ce blog.

 

Voici selon moi les meilleures questions à se poser quand vous entendez une recommandation :

  • Pour quelles raisons concrètes pense-t-il que ça va monter ? Suis je d’accord avec ça ?
  • Est ce que pour moi le secteur de cette entreprise est porteur pour les années à venir ?
  • Est ce que cette entreprise est saine et peu endettée ? Dégage-t-elle des bénéfices ?
  • Pour les plus avancés, est ce que sa valorisation est correcte actuellement ?

 

Gardez toujours un oeil critique sur ce vous entendez ou lisez et si vous éprouvez un doute quelconque, abstenez-vous.

  

Toujours s’informer 

 

Ce conseil est la suite logique du précédent. Plus vous serez informé, plus vous pourrez exercer un esprit critique affuté.

Si la bourse est un sujet qui vous intéresse, ne cessez jamais de vous informer. Lisez des sites spécialisés, regardez des vidéos, suivez des blogs. Vous trouverez dans ma page Référence de nombreux liens pour bien commencer.

Et si jamais vous ne souhaitez pas passer trop de temps sur le sujet mais que vous souhaitez malgré tout investir en bourse, je vous invite grandement à vous tourner vers des gens qui connaissent leur sujet, des professionnels en investissement ou des proches qui ont déjà eu des résultats concrets en bourse sur les 10 – 15 dernières années. 

Pas ces fameux collègues de bureau qui misent tout sur une ou deux « pépites » ?

 

Pour conclure

 

Investir en bourse, c’est bien, bien investir, c’est mieux!

Voici donc mes fondamentaux résumés en quelques points. Une petite cure de rappel ne fait jamais de mal, surtout dans la période actuelle qui alterne sans cesse entre euphorie et crainte :

  • Investissez sur le long terme
  • Diversifiez vos placements
  • Ne soyez pas trop gourmand, 5 – 10% de rendement par an, c’est bien
  • Méfiez vous des bruits de couloirs
  • Informez vous
  • Gardez un oeil critique
  • Ne vous découragez pas, les marchés baissent parfois mais remontent ensuite

 

Avec ça vous devriez avoir les bonnes armes pour bien débuter. En tout cas je vous le souhaite! 

Et vous, avez vous d’autres fondamentaux à partager ?

A bientôt!

 

Votre dévoué Frugalman ?

 

Abonnez-vous à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter !

 

Et recevez en exclusivité mes prochains articles ainsi que le détail de mes actifs et de mes investissements

( 2 à 3 emails par mois )

Merci! N'oubliez pas de valider votre inscription dans l'email de confirmation