Dans ce nouvel article, je vais vous partager la méthode que j’utilise personnellement pour calculer mes dépenses chaque mois.

Ce calcul est très important car de lui découle la bonne maîtrise de votre budget.

Connaître le montant de vos dépenses vous permet de mieux identifier vos habitudes de consommation, de les analyser par poste budgétaire et de faire des optimisations si nécessaire.

Connaître le montant de vos dépenses vous permet également de déterminer le montant de votre d’épargne mensuelle et de rendre concrète la progression de votre capital.

Pour ne pas que ce calcul vous prenne 3h chaque mois, il est nécessaire d’avoir un process bien rôdé et dans lequel vous avez confiance. Car quand quelque chose est laborieux, on est tous pareils, on l’évite et on passe à autre chose !

Il existe de nombreuses façons de calculer ses dépenses. Je ne dis pas que la mienne est la meilleure, mais je pense que c’est celle qui me correspond le mieux. 

La voici !

 

Au commencement

 

Quand j’ai commencé à vouloir calculer mes dépenses, je me suis d’abord tourné vers ce qui me semblait le plus logique, mes relevés de comptes bancaires et de cartes de crédit.

Comme tout y était noté, je trouvais pertinent d’utiliser ces documents comme source de données.

MAIS, au fil du temps, je me suis rendu compte que cette méthode avait de nombreuses limites, en particulier parce qu’analyser son relevé bancaire demande de retourner dans le passé pour se souvenir de chaque dépense. Souvent à partir d’un simple libellé peu détaillé.

Pour de nombreuses raisons, je ne trouvais pas ça pratique du tout :

  • Cela m’empêchait d’identifier précisément chaque dépense et donc de la catégoriser efficacement.
  • Il m’était difficile de me rappeler si j’avais vraiment payé personnellement la totalité de la dépense ou si une partie me serait remboursée par ma conjointe ou des amis par exemple, en cas de dépense commune.
  • Il m’était difficile de me rappeler quelle dépense je n’avais finalement pas payée du tout (ex: dépense de santé remboursée par mon assurance). 
  • Il m’était difficile de m’y retrouver entre les dates de valeurs, dates d’opération et de regrouper toutes les dépenses sur le bon mois.
  • Il m’était difficile de savoir comment j’avais utilisé le cash lorsque j’avais retiré de l’argent au distributeur.

Bref, ce travail de « retour en arrière » n’était pas du tout idéal sur le long terme. J’ai donc réfléchi à une autre solution, et c’est un ami qui m’a mis sur la piste… 

 

Y’a une application pour ça…

 

De plus en plus de banques proposent leur propre application dans laquelle elles vous promettent de suivre vos dépenses, de les catégoriser (parfois même automatiquement…🤔),  et ainsi de savoir où vous en êtes chaque jour.

Mais encore une fois, ces applications se basent uniquement sur les lignes qui sont passées au compte. Et elles ne peuvent pas gérer tous les points particuliers que je mentionnais plus haut (dépenses communes, catégorisation, date de valeur, utilisation du cash, etc).

Ainsi, après quelques jours de tests, j’ai vite passé mon chemin sur ce genre d’applications.

Mais ! Un autre genre d’application a fait mon bonheur, celui des « comptes entre amis ».

Ces applications sont nombreuses également : Splid, Lydia, Tricount, etc

Elles permettent de saisir des dépenses lorsque vous êtes en groupe, lors d’un voyage, d’une soirée, afin de savoir qui doit rembourser qui. 

Ces applis sont souvent très faciles d’utilisation, légères (contrairement à celles des banques…) et permettent par extension de saisir n’importe quelle dépense, même celles de vous-même pour vous-même 😉.

Pour ma part, j’ai choisi l’application Splid (lien vers l’app Androïd) qui est simple et efficace.

 

Mon process complet

 

Maintenant que je vous ai parlé de l’outil que j’utilise, je vais vous présenter mon process.

Et le secret de ma méthode est tout simple : analyser et répertorier mes dépenses au moment même de chaque dépense. Cela fait toute la différence avec une méthode d’analyse des relevés bancaires plusieurs jours ou semaines après la dépense…

Ainsi, mon process complet est le suivant :

  1. Je dépense de l’argent. C’est le point nécessaire 😊
  2. Je me questionne sur la dépense. Est-ce que je vais être remboursé totalement ou juste en partie ? Dans quelle catégorie va cette dépense ?
  3. Je note dans mon application le montant qui me revient réellement. Que ce soit en carte de crédit, en cash ou via un ami qui paie pour moi, je note la dépense qui me reviendra au final. Exemple : je paie un cadeau commun et je sais que je me ferai rembourser 40 € sur 60 payés. Je note alors seulement une dépense de 20 €. Ou encore, j’ai dépensé 50 € chez le médecin mais je sais que je serai remboursé 40 € par mon assurance, je note donc seulement 10 €. 
  4. Je catégorise la dépense dès la saisie. Splid permet de créer des catégories personnalisées, c’est très pratique et ça accélère la future analyse.
  5. A chaque fin de mois, j’exporte mes dépenses en fichier Excel via l’application (version payante uniquement pour Splid) et je n’ai plus qu’à faire les totaux par catégorie, puis le total final. 

Ce process me prend environ 10 secondes par dépense au moment de la saisie et environ 20 minutes à chaque fin de mois pour décortiquer le tout. 

Dans Splid, j’ai créé deux groupes de dépenses : l’un avec moi seulement comme participant pour mes dépenses personnelles et un second avec ma conjointe pour nos dépenses communes.

Cela nous permet de mieux identifier nos habitudes de consommation, personnelles et communes.

Je vous conseille de saisir vos dépenses le jour même, vous éviterez ainsi des problèmes de date de valeur, date d’opération, etc, qui peuvent devenir un vrai casse tête.

 

 Voici à quoi ressemble l’application Splid (cet article n’est pas sponsorisé !!) 

Concernant les dépenses fixes

 

Ce process a toutefois ces limites. Il ne permet pas en effet de suivre les dépenses fixes avec paiement automatique (internet, mobile, électricité, assurance, loyer, etc).

Pour ces dépenses, je vous conseille tout d’abord de bien les connaître en jetant un oeil à vos comptes sur 3 ou 4 mois consécutifs pour n’en rater aucune. Ensuite, notez-les dans un classeur Excel en tant que Dépenses fixes. Cet exercice vous permettra déjà de bien connaître ces dépenses qui peuvent parfois plomber notre budget.

Ensuite, chaque mois, importez vos dépenses courantes dans le même classeur Excel. Cela vous permettra de regrouper toutes vos dépenses au même endroit et d’avoir une idée de vos dépenses fixes par rapport à vos dépenses courantes.

 

Les revenus et le taux d’épargne

 

Une fois que vous avez calculé votre montant de dépenses du mois, vous pouvez le confronter au montant de votre revenu.

Mais d’abord, comment calculer le montant de ces revenus ? Que doit-on y inclure ? Le salaire uniquement, les revenus locatifs, les dividendes ? 

Pour ma part, j’inclus dans mon revenu mon salaire mensuel après impôt mais avant prélèvement. C’est à dire que si vous avez des prélèvements automatiques sur chaque paie pour acheter des actions de votre entreprise, financer votre retraite ou alimenter votre livret A, il faut selon moi les intégrer dans votre revenu mensuel car il s’agit d’argent qui vous appartient et qui reste dans votre capital.

J’inclus également mes revenus locatifs (le loyer que je perçois mensuellement grâce à mon appartement à Paris). Naturellement, je comptabilise également les dépenses liées à cet appartement.

Par contre je n’inclus pas les dividendes que je perçois. Ils sont trop irréguliers et quand je les touche, ils restent investis. Je les comptabilise donc seulement dans mon actif net.

Par contre, quelqu’un qui aurait un vrai revenu de dividendes mensuel voir trimestriel, pourrait très bien décider d’intégrer ce revenu dans son revenu global. Là dessus, c’est à vous de juger.

Au final, le calcul de mes revenus est assez simple : salaire + loyer perçu. S’ajoutent parfois une prime de vacances, une prime d’intéressement, un bonus, un retour d’impôt, etc.

Une fois que j’ai les totaux de mes revenus et de mes dépenses, je peux calculer simplement avec une soustraction l’épargne réalisée sur le mois :

Montant d’épargne = Montant des revenus – Montant des dépenses

Puis mon taux d’épargne :

Taux d’épargne = Montant d’épargne / Montant des revenus

Conclusion

 

Voilà vous savez tout!

Ce n’est finalement pas compliqué du tout. D’ailleurs, cette façon de procéder est peut être complètement logique pour vous et tant mieux si c’est le cas 😃

De mon côté, je pensais à tort que me reposer sur mes relevés bancaires était la meilleure solution car ils regroupaient en théorie toutes mes dépenses. Mais en pratique, je me suis rendu compte que la réalité était plus complexe et que certaines dépenses étaient assez subtiles à comptabiliser. 

Je préfère donc maintenant faire une rapide analyse dès que je dépense de l’argent (sur le montant réel et le poste budgétaire) et je saisis le résultat dans mon application. Cela me prend, c’est vrai, quelques secondes à chaque dépense mais m’évite de m’arracher les cheveux à la fin du mois sur mon relevé bancaire… que je ne regarde plus du tout ! 🙂

J’espère que ce petit tuto « calcul de dépenses » vous aura apporté quelque chose et vous aidera à l’avenir à garder un oeil sur votre budget. Bien sûr n’hésitez pas me faire part de votre technique à vous et de partager vos trucs et astuces si vous en avez !

A bientôt,

Frugalman 🚀

 

 

Abonnez-vous à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter !

 

Et recevez en exclusivité mes prochains articles ainsi que le détail de mes actifs et de mes investissements

( 2 à 3 emails par mois )

Votre adresse ne sera jamais tansmise à des tiers

Merci! N'oubliez pas de valider votre inscription dans l'email de confirmation