Et voilà, toutes les bonnes choses ont une fin, et il est temps pour moi, après 6 mois sans activité professionnelle, de reprendre un emploi !

Pour ceux qui me découvrent, ma famille et moi avons pris la décision de quitter le Québec, où nous habitions depuis 7 ans, pour revenir vivre en France. J’ai profité de ce changement de vie pour placer plusieurs mois de congés et ainsi tester une vie sans travail.

Je ne vais rien vous cacher, c’était chouette ! 😁

Mais dans cet article, je vais davantage entrer dans les détails et partager avec vous ce qui m’a plu et déplu dans cette période. Et ainsi j’identifierai ce que je souhaite conserver dans mon futur rythme de vie idéal et ce que j’éviterai.

Ces 6 mois ont été très riches en enseignements et j’espère que lire ce bilan vous donnera envie de prendre ce genre de décisions dans un futur proche! 

Les différentes phases de mon congé

 

J’ai donc arrêté de travailler le 12 mars 2021 et j’ai repris un emploi il y a quelques jours. Presque 6 mois se sont donc écoulés entre ces deux dates.

Dans cette période de 6 mois, je distingue 3 phases précises d’une durée assez égale de 2 mois environ chacune. 

Chacune de ces phases a eu ses points positifs, négatifs et son lot d’enseignements.

  • La première phase a duré de la fin de mon emploi le 12 mars jusqu’à notre départ en France le 8 mai

 

Pendant cette période, ne travaillant plus et mon fils allant toujours à la garderie, je disposais de quelque chose de très très précieux… le TEMPS.

J’ai donc profité de ce temps pour travailler 4 à 5 heures par jour sur un projet personnel qui me tient à coeur (et qui est toujours en cours).

J’ai également pu continuer à lire beaucoup sur l’investissement, la bourse, l’indépendance financière et j’ai écrit sur le blog.

J’ai également pu gérer pas mal de détails pour notre départ qui approchait : vente de biens, préparation du déménagement, détails administratifs, organisation de la suite des évènements…

Cette période a donc été très productive en travaux personnels. Le fait d’avoir le temps a fait chuter mon niveau de stress et de frustration à 0 !

Mais cela n’est pas si simple non plus d’avoir le temps et d’être le seul décideur de son planning, et il m’a fallu quelques jours / semaines pour trouver un rythme et une discipline. 

 

  • La deuxième phase a duré de notre arrivée en France le 9 mai jusqu’à l’arrivée dans notre nouvelle ville Nantes le 18 juillet

 

Cette phase correspond à nos 2 premiers mois sur notre terre d’origine! Pour ne rien vous cacher, les débuts ont été un peu compliqués. Les 3 premières semaines en particulier. Nous sommes arrivés très fatigués après le déménagement et le vol, et nous avons mis plusieurs semaines à nous en remettre. En plus de ça, notre fils semblait un peu perdu et ses dents poussaient pile en même temps !

La météo s’en est mêlée aussi avec 3 semaines de temps très instable pendant lesquelles il était très difficile de prévoir quoique ce soit.

Mais ces 3 premières semaines passées, nous avons vraiment commencé à profiter pleinement. Nous sommes allés d’abord chez ma mère dans la campagne du Massif Central au centre de la France. Pendant 3 semaines, nous étions au calme, à profiter de la campagne, des arbres, de l’espace, du grand air et de la bonne bouffe 😋

Nous avons pu aussi profiter de l’aide précieuse de ma mère qui gardait notre fils de temps en temps. Ce soutien familial était le premier depuis la naissance de notre fils, 16 mois plus tôt, et cela nous a fait le plus grand bien.

Après ça, nous sommes partis direction la Bretagne et avons passé 3 semaines dans le Morbihan et en Loire Atlantique, proches de la mer. Nous avons ainsi découvert notre future région, profité encore et toujours de la gastronomie locale et passé de beaux moments de voyage en famille.

J’ai pu conclure ces superbes semaines de découverte avec une semaine de croisière en voilier qui a été la cerise sur le gâteau 😎

Cette deuxième phase a été très riche en découvertes, en beaux moments en famille, en repos et en bonne bouffe ! Elle a cependant été assez fatigante aussi par moment étant donné la garde à plein temps de notre fils, le lancement de diverses démarches administratives de retour au pays et la recherche en parallèle de nos futurs emplois, de notre futur appartement et de la future nounou de notre fils, le tout à distance, rien que ça!

 

  • La troisième phase a duré de notre arrivée à Nantes le 19 juillet à ma reprise du travail le 6 septembre

 

Cette phase est celle du retour à une vie plus « normale ». Après plus de 2 mois de vie nomade dans nos familles ou chez des amis, nous avions enfin un logement à nous, où nous poser.

Mais nous sommes arrivés dans un appartement complètement vide !! Il nous a donc fallu tout acheter, tout équiper, tout décorer. Et honnêtement, je ne m’attendais pas à une telle charge en temps et en énergie pour gérer ça. La carte bancaire a chauffé et les mains aussi à force de transporter des meubles et de visser des vis 😅

Pendant cette période, nous avons pu mettre notre fils 2 semaines complètes chez sa nouvelle nounou puis à la garderie. Cela m’a permis de poursuivre l’emménagement plus tranquillement mais également mon projet personnel qui a bien avancé.

Enfin, pendant les 3 dernières semaines, ma conjointe ayant déjà repris son emploi depuis 1 mois, j’ai gardé notre fils à plein temps. J’appréhendais cette période, surtout juste avant de reprendre un nouvel emploi. Mais, à part une otite et des nouvelles dents qui ont poussé, ces 3 semaines ensemble ont été un vrai luxe et nous avons eu des très beaux moments tous les deux 🥰

Cette période a donc été riche en achats, montages de meubles et garde d’enfant 😁

 

 

 

Le bilan que je tire de ces 6 mois

 

Ces trois phases bien distinctes m’ont apporté énormément d’enseignements. Pour la majorité d’entre eux, j’en étais déjà convaincu, mais disons que je les ai confirmés encore un peu plus.

Voici ces enseignements :

  • Le temps est ma ressource la plus précieuse et l’objectif #1 de mon projet d’indépendance financière est plus que jamais de m’en libérer
  • Décider du déroulement de sa journée est un vrai luxe même si c’est parfois un peu déroutant
  • Les moments en famille m’ont énormément manqué quand j’étais au Québec et ça fait du bien de se rattraper 😊
  • J’ai régulièrement besoin de découvrir des nouveaux endroits, de partir explorer quelques jours/semaines, même proche de chez moi
  • J’ai besoin d’apprendre en permanence sur les sujets qui attisent ma curiosité
  • J’ai besoin d’avoir une activité sportive, en particulier le running, qui me permet de prendre soin de moi, de m’aérer et de découvrir mon environnement, où que je sois
  • Malgré les superbes moments passés avec mon fils, je le reconnais, je ne suis pas fait pour être papa à plein temps 🙄 J’ai trop de projets en tête et le besoin de travailler dessus pour m’épanouir totalement et cela demande du temps et de l’énergie. Et garder un enfant aussi demande du temps et de l’énergie…!
  • Au bout de quelques mois, le contact professionnel avec des collègues ou des clients commençaient à me manquer, je suis donc content d’avoir repris une activité professionnelle et de me lancer dans des nouveaux défis
  • Au fil des mois, plus les dépenses se répétaient, moins je devenais à l’aise avec l’idée de ne pas voir de salaire arriver sur mon compte en banque (Il va falloir que je travaille là dessus si je veux quitter un jour pleinement le monde salarié 😊)
  • Et dernier enseignement, je suis très heureux de retrouver mon pays d’origine 😊

 

Ma vie idéale 

 

Ces leçons que je tire de cette période, et mon retour récent au travail, ne remettent en rien en cause mon projet d’indépendance financière. Au contraire, elles me permettent d’affiner mon idéal de vie une fois que je serai libre financièrement. Et, en prenant en compte tous ces enseignements, voici comment je vois ma vie idéale une fois que j’aurais atteint cette indépendance financière

Avant toute chose, l’indépendance financière me permettra de libérer le temps si précieux qui me manque en tant que salarié à temps plein.

Grâce à ce temps, je pourrai : 

  • Garder une activité professionnelle que j’aurai choisie, au rythme que j’aurai choisi (mi temps, 3/4 temps ?). Cette activité me permettra de garder un contact avec la société, de rencontrer d’autres professionnelles/clients, de me sentir utile et de toucher un complément de revenu, rassurant, au moins sur les premières années
  • Apprendre des choses qui me passionnent en lisant, pratiquant, échangeant
  • Travailler sur des projets secondaires qui ont du sens pour moi (écriture, photo, voile, immobilier, etc)
  • Profiter pleinement de mes proches (sans avoir la tête à mes projets)
  • Partir à droite à gauche quelques jours, découvrir des nouveaux lieux
  • Faire du sport aux horaires que je le souhaite
  • Cuisiner, supporter les contraintes du quotidien et alléger ma famille autant que possible

 

Cependant, pour libérer ce temps si précieux et réaliser cela, il ne me suffira pas de quitter le monde du travail à temps plein. Il faudra aussi que mon fils aille à la garderie ou à l’école en journée. Et la garderie coûtant très cher en France, l’école sera la meilleure solution. Il me faudra donc continuer à travailler en attendant qu’il y aille (Et qu’éventuellement un deuxième enfant ensuite aille à l’école 😊).

Donc, avec tous ces éléments, j’imagine mon projet d’indépendance financière réalisable d’ici 3 à 4 ans. Ce délai est de plus cohérent avec mon objectif en actif net que je pense atteindre d’ici 2 à 3 ans.

En tout cas, le rendez-vous est pris de mon côté, j’espère du vôtre aussi 😉

Voilà, vous savez tout sur ces 6 mois de congés riches en beaux moments et nouveautés !

Et vous avez vous déjà pris un congé de plusieurs mois ? Qu’avez vous fait et qu’en avez vous tiré comme enseignements ? Comment verriez vous vos journées en étant libre financièrement ?

A bientôt,

 

Frugalman 🚀

 

 

Abonnez-vous à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter !

 

Et recevez en exclusivité mes prochains articles ainsi que le détail de mes actifs et de mes investissements

( 2 à 3 emails par mois )

Votre adresse ne sera jamais tansmise à des tiers

Merci! N'oubliez pas de valider votre inscription dans l'email de confirmation