C’est l’heure du traditionnel bilan mensuel!

Pour rappel, je partage lors de ces bilans mes résultats du mois écoulé : évolution de mon actif net, rendement mensuel, taux d’épargne…

Je donne aussi quelques explications sur les facteurs qui ont entraîné les hausses et les baisses.

Aux abonnés de ma newsletter, je partage en exclusivité mes chiffres réels ainsi que mes dernières transactions boursières réalisées. Je vous invite donc à vous abonner pour les recevoir également!

C’est parti pour les chiffres au 1er janvier 2021!

 

Evolution de mon actif net

 

Mon actif net au 1er janvier 2021 a atteint 72.3% de mon objectif final ???

Il a grimpé de 1.52% par rapport au 1er décembre 2020, c’est un peu moins que ma moyenne de 1.58% par mois mais cela reste très satisfaisant quand même.

Mon épargne mensuelle représente 33.7% de cette hausse et mes gains sur placements (immobilier et boursier) 66.3%.

Cela signifie que mon actif net grossit 2 fois plus vite de manière totalement passive grâce à mes investissement que grâce à mon épargne mensuelle… Prendre conscience de cela est très motivant 😀

En graphes, voici l’évolution de mon actif net mensuel depuis que je tiens mes comptes précisément (à partir du 1er octobre 2019) et l’évolution à chaque 1er janvier depuis 2015 (les années avant 2019 sont des estimations calculées a posteriori) :

 

A noter que j’ai commencé à épargner sérieusement à partir de la mi 2015 seulement. Depuis, la progression de mon actif net a été constante, et à ce rythme j’estime pouvoir atteindre mon objectif final d’ici 24 à 30 mois.

 

Epargne mensuelle

 

Sur le mois de décembre, mon épargne a représenté 53.7% de mes revenus nets du mois. Ce taux est légèrement au dessus de ma moyenne et pour un mois de décembre incluant Noël, je suis bien satisfait de ce résultat!

Et depuis le 1er janvier 2020, mon épargne totale représente 47.4% de mes revenus nets.

Je partagerai prochainement dans un article comment j’arrive à épargner quasiment 50% de mon salaire net.

 

Les PLUS du mois

 

  • Les marchés boursiers sont globalement restés stables sur le mois de décembre. Ils ont bien consolidé leur hausse exceptionnelle de novembre et c’est une très bonne nouvelle. Sur l’année, le CAC40 a quasiment rattrapé son niveau d’avant crise et le SP500 l’a même explosé de plus de 10%. Une année assez dingue avec beaucoup de rebondissements! 
  • J’ai réalisé une belle plus value de 79% sur une action que je possédais en portefeuille depuis plusieurs années et qui était tombée jusqu’à – 68% en mars dernier. Il s’agissait d’un achat hautement spéculatif de l’époque où je pensais m’enrichir en quelques mois avec la bourse ^^ Suite à la chute du titre, je l’avais conservé malgré tout (erreur à éviter) et je perdais espoir. Depuis, le Covid est passé par là et a boosté les ventes de cette compagnie, ce qui a été une jolie surprise pour moi. Je donne plus d’informations sur cette transaction aux abonnés de ma newsletter si cela vous intéresse.
  • Le prix de mon appartement parisien a été revu à la hausse ce mois ci. Après la baisse de novembre, c’est rassurant ^^ Pour information, pour estimer le prix de cet appartement, j’utilise l’estimation en ligne du site meilleursagents.com et je choisis l’estimation moyenne pour garder une valeur relativement prudente. Pour vérifier cette estimation, je la croise avec les prix des notaires du grand Paris publiés chaque trimestre sur le site https://paris.notaires.fr/fr/carte-des-prix

 

Les MOINS du mois

 

  • Pas grand chose à signaler dans les moins ce mois ci!

 

Répartition d’actifs

 

Voici maintenant la répartition de mes actifs par catégorie :

 

Celle ci a peu bougé depuis le mois précédent. J’ai toujours une proportion en immobilier trop importante à mes yeux (76%) due à mon appartement parisien qui a pris beaucoup de valeur en 10 ans et à mes débuts en bourse un peu tardifs.

Je souhaite à terme rééquilibrer tout cela. Arriver à 60% en actions, 35% en immobilier et 5% en cash serait une bonne option je pense. 

Voilà pour ce bilan!

Un mois globalement dans la moyenne donc, avec une bonne épargne, des marchés boursiers stables et un immobilier en légère hausse.

Que pensez vous de ce bilan ? Avez vous des commentaires, des suggestions, des informations qui vous manquent ? 

N’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaire et à partager l’article s’il vous a plu, le but étant d’aider le plus grand nombre dans leur parcours vers plus de liberté financière!!

A bientôt,

Votre dévoué Frugalman ?

Abonnez-vous à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter !

 

Et recevez en exclusivité mes prochains articles ainsi que le détail de mes actifs et de mes investissements

( 2 à 3 emails par mois )

Merci! N'oubliez pas de valider votre inscription dans l'email de confirmation