C’est l’heure du bilan mensuel 🙂
Un bilan un peu particulier ce mois-ci car plusieurs évènements exceptionnels ont eu lieu…
Je vous explique tout plus bas, c’est parti le bilan de mai 2022 !
Pour rappel, je partage lors de ces bilans, mes résultats du mois écoulé : évolution de mon actif net, rendement mensuel, taux d’épargne…
Je donne aussi quelques explications sur les facteurs qui ont joué à la hausse ou à la baisse.
Je pense que partager l’évolution de mon portefeuille et expliquer ses variations peut vous aider à y voir plus clair dans vos propres finances personnelles et pourquoi pas vous inspirer à faire le même exercice (voir cet article précédent pour vous accompagner à prendre en main vos finances persos)
De plus, aux abonnés de ma newsletter, je partage en exclusivité mes chiffres réels ainsi que mes dernières transactions boursières réalisées. Je vous invite donc à vous abonner pour les recevoir également.
Une belle hausse de 2.38% ce mois-ci donc ! Comment est-ce possible alors que les marchés ont encore fini légèrement dans le négatif sur le mois de mai ? Je vous explique tout dans les PLUS et les MOINS ci-dessous 🙂.
Voici maintenant l’évolution de mon actif net depuis le 1er janvier 2015 :
Ca décroche toujours cette année… mais ça remonte un peu ! Voici pourquoi :
Les PLUS du mois
- J’ai eu la chance de recevoir un don en argent important ce mois-ci. Ma mère a en effet vendu son appartement et a décidé de donner à chacun de ses 3 enfants une jolie somme de 20 000 € (environ 27 000 $CAD). Je me rends bien compte que c’est un privilège et que ce n’est pas donné à tout le monde de recevoir une somme pareille sans effort. Cette somme va participer à mon projet d’indépendance financière et je remercie encore ma mère bien sûr 😊. Certains se diront peut être que c’est « facile » d’atteindre l’indépendance financière quand on reçoit de l’argent de cette manière mais il faut garder en tête que l’indépendance financière ne dépend pas forcément que de sa propre épargne mensuelle. Des rentrées d’argent inattendues peuvent arriver à tout le monde dans une vie : don familial, salaire sur travail ponctuel, gain aux jeux, héritage, etc. Si elles ne sont pas anticipables, il ne faut bien sûr pas cracher sur ces rentrées d’argent et surtout les utiliser intelligemment.
- Les marchés mondiaux ont plutôt stagné ce mois-ci. +0.67% pour le CAC 40, -0.56% pour le SP500, et seulement -3.63% pour le NASDAQ ! Je mets ça dans les PLUS car les indices nous avaient habitués à pire ces derniers mois !
- J’ai touché un beau retour d’impôt du Québec suite à mes dernières cotisations de 2021.
- Mon appartement parisien a repris un peu de valeur. Etant donné la rentrée d’argent exceptionnelle que j’ai eu ce mois-ci, j’ai décidé de revoir un peu à la baisse le prix de mon appartement afin de prendre en compte le montant éventuel d’honoraires d’agence en cas de vente. Cela me permet d’anticiper un peu mieux un prix de vente qui pourrait être moins élevé que prévu. J’ai d’ailleurs décidé de lancer le processus de vente afin de pouvoir compter sur l’argent de la vente dans les prochains mois, et l’investir. A suivre.
Les MOINS du mois
- Rien à signaler. Ca faisait longtemps 😅
Épargne mensuelle
Etant donné la grosse rentrée d’argent ce mois-ci (grâce à ce don exceptionnel et le retour d’impôt), j’ai épargné 87% de mes revenus sur mai.
Mais si je ne comptais pas ces rentrées d’argent exceptionnelles, je n’aurais rien épargné du tout…🙄
Oui je me suis fait quelques petits plaisirs du coup 😁
Répartition d’actifs
Voici maintenant la répartition de mes actifs par catégorie :
Etant donné mon choix de baisser la valeur de mon appartement parisien, ma proportion a baissé dans l’immobilier. En parallèle, la portion Actions françaises a augmenté car j’ai déjà investi une partie du don reçu vers mes ETF Monde et à dividendes.
Voilà pour ce bilan
Un bilan qui fait du bien ce mois-ci ! Grâce à des revenus exceptionnels qui ne se reproduiront pas de si tôt c’est vrai, mais ça fait plaisir quand même.
Espérons maintenant que les marchés ne tarderont pas trop à se reprendre et que ces revenus fassent des petits très vite 😊.
Et vous, où en est votre actif net ? Avez-vous déjà reçu une rentrée d’argent exceptionnelle ?
A bientôt !
Frugalman 🚀
Un excellent bilan pour le mois de mai Frugalman!
Tant mieux pour cette rentrée d’argent inattendue. Je suis certaine que votre mère était très heureuse de partager cette somme avec ses enfants.
Penses-tu vendre ton appartement Parisien sous peu? Comment va le marché immobilier par là-bas?
Ici, on commence à voir des chutes de prix dans les grands centres urbains.
Continue sur ta lancée!
P.S. Ton taux d’épargne est complètement hallucinant 😮
Merci pour le commentaire la Frugaliste Futée 🙂
Oui je pense vendre mon appartement dans l’année si tout se passe bien. Le marché à Paris s’est retourné il y a déjà presque 2 ans suite au Covid. De moins en moins de gens veulent acheter dans la ville pour vivre et les investisseurs sont peu intéressés par des rendements souvent médiocres. Donc on verra si j’arrive à le vendre à un prix correct… En tout cas je suis décidé car cet appartement immobilise énormément de mon actif et me rogne ma capacité d’emprunt pour un achat de résidence princiaple. De plus, je pourrais utiliser une partie de la vente comme apport, sans toucher à mes placements actuels donc, et en plus en évitant l’impôt sur la plus value au passage…
Oui mon taux d’épargne est hallucinant ce mois-ci mais il est faussé à cause de la grosse rentrée d’argent!! Il est sinon beaucoup moins élevé qu’au Québec…
Continue aussi sur ta lancée, je vois une belle activité sur ton blogue ces derniers temps c’est super!
A+