C’est l’heure du bilan de novembre 2021 !
Un « drôle » de mois qui avait parfaitement débuté sur les marchés boursiers, mais c’était sans compter sur notre « ami » Covid qui est revenu à nouveau transformé, semant le doute dans les esprits et faisant perdre tous les gains du mois en quelques jours!
Après l’incroyable bilan d’octobre, voici donc un bilan un peu plus mitigé.
C’est parti pour les chiffres de novembre 2021! 🚀
Pour rappel, je partage lors de ces bilans, mes résultats du mois écoulé : évolution de mon actif net, rendement mensuel, taux d’épargne…
Je donne aussi quelques explications sur les facteurs qui ont joué à la hausse ou à la baisse.
Je pense que partager l’évolution de mon portefeuille et expliquer ses variations peut vous aider à y voir plus clair dans vos propres finances personnelles et pourquoi pas vous inspirer à faire le même exercice (voir cet article précédent pour vous accompagner à prendre en main vos finances persos)
De plus, aux abonnés de ma newsletter, je partage en exclusivité mes chiffres réels ainsi que mes dernières transactions boursières réalisées. Je vous invite donc à vous abonner pour les recevoir également.
Une baisse de 0.60% pour ce mois-ci donc.
Différentes raisons expliquent cette légère baisse :
Les PLUS du mois
- Mon taux d’épargne commence à nouveau à ressembler à quelque chose. Après plusieurs mois d’achats ponctuels pour notre installation, mes dépenses commencent enfin à se stabiliser et je peux commencer à identifier à quoi ressemble mon budget de vie idéal ici en France. Je vous en parlerai plus en détails dans un prochain article.
Les MOINS du mois
- Les marchés boursiers ont fini le mois dans le rouge. Après un très bon début de mois avec des records historiques pour le CAC40, le SP500 et le Nasdaq, le Covid est revenu mettre le doute sur les marchés et plomber l’ambiance. Au final, voici l’évolution de ces indices sur le mois :
On voit un beau décrochage sur les derniers jours. Dommage, mais ce sont les aléas des marchés!
- Le prix de mon appartement parisien a été revu légèrement à la baisse. Encore un effet de notre ami Covid, les grandes villes françaises n’ont plus la cote. Les gens préfèrent se tourner vers les villes moyennes voire la campagne, Paris en pâtit donc logiquement. Mais une petite pause est bienvenue malgré tout après 5 ans de hausse ininterrompue.
- Le dollar canadien s’est légèrement apprécié en fin de mois. Ce qui ne m’arrange pas 😊
Épargne mensuelle
Comme écrit plus haut, mon taux d’épargne mensuelle commence à ressembler à quelque chose et ce mois-ci il est de 22,5%.
Répartition d’actifs
Voici maintenant la répartition de mes actifs par catégorie :
Ma répartition a un peu changé car j’ai à nouveau profité du taux de change intéressant en cours de mois pour vendre quelques lignes de mon compte comptant québécois et transférer ensuite le cash en Euros. J’ai ensuite continué à acheter quelques actions sur mon PEA français.
Ma part de cash diminue donc un peu et ma part d’actions françaises augmente légèrement.
L’objectif étant de continuer à faire grossir ma part d’actions détenues en France (actions françaises et monde).
Voilà pour ce bilan!
Un mois assez neutre donc, avec une fin de mois laborieuse… Ca arrive!
Voyons voir maintenant ce que nous propose le dernier mois de l’année dans ce contexte encore plus qu’incertain de Covid, inflation, hausse des taux, etc.
Et on se retrouvera en 2022 !
Et vous, où en est votre actif net ? N’hésitez à me partager votre avancement et à me poser vos questions si vous le souhaitez,
A bientôt!
Frugalman 🚀