C’est l’heure des comptes… Bienvenue dans mon tout premier bilan mensuel!  

Je suis très heureux de partager mes informations avec vous, j’espère qu’elles vous seront utiles dans votre chemin vers plus de liberté financière.

Pour cette grande première, je vais faire le premier bilan mensuel de mes actifs.

Au 1er décembre 2020.

Je ferai ce bilan à chaque début de mois pour partager l’évolution de mon actif net au cours du mois précédent et apporter quelques explications sur ce qui l’a fait grimper ou ce qui l’a fait descendre.

Mon actif net correspond à la somme de toutes mes possessions (biens immobiliers, actions, etc) moins la somme de ce que je dois (crédits, emprunts, etc).

J’exprimerai ici les chiffres en pourcentage de mon objectif final mais je partage mes chiffres réels en exclusivité aux abonnés de ma newsletter. N’oubliez donc pas de vous inscrire en bas de la page pour les recevoir également.

C’est parti!!

Evolution de mon actif net

 

Mon actif net au 1er décembre 2020 a atteint 71.2% de mon objectif final.

Il a grimpé de 1.84% par rapport au 1er novembre 2020 et de 19% par rapport au 1er janvier 2020. Ce qui représente pour moi une hausse inespérée!

Cette hausse annuelle contient environ 32% d’épargne mensuelle (voir ci-dessous) mais surtout 68% de gain sur placements…

Si on m’avait dit il y a quelques années que j’atteindrai de telles sommes sur une année grâce à mes placements je ne l’aurais pas cru. C’est là toute la magie du temps, de la patience et des intérêts composés… Je ferai un article là dessus prochainement.

Epargne mensuelle

 

Sur le mois de novembre, mon épargne a représenté 57% de mes revenus nets du mois. Ce taux est au dessus de la moyenne car mes revenus sur le mois ont été plus importants que d’habitude. J’ai en effet touché des allocations de congés paternité en retard ainsi qu’un petit montant pour des travaux photo.

Depuis le 1er janvier mon épargne totale représente 46% de mes revenus nets.

Je ferai un article prochainement sur comment épargner d’avantage sans se priver.

Les PLUS du mois

  • La principale raison de la hausse du mois est la performance incroyable des marchés actions sur le mois de novembre (CAC40 +20.1%, Nasdaq +11.1%, S&P 500 +10.2% et S&P TSX +10%). Après un mois d’octobre très triste, les marchés se sont repris suite aux résultats des élections américaines et surtout aux annonces successives de vaccins anti-covid qui ont rassuré les marchés.
  • Une épargne conséquente sur le mois due à des revenus plus conséquents que d’habitude (+38%)

Les MOINS du mois

 

  • Un facteur a cependant grandement fait baisser mon actif de plus de 5000 euros sur le mois, il s’agit de la baisse des prix de l’immobilier à Paris. Il semblerait que depuis quelques mois le Covid commence à avoir un impact sur le marché immobilier en France. Paris, qui avait vu ses prix exploser ces dernier mois, commence à se calmer très logiquement, ça ne pouvait pas durer ainsi éternellement.

Répartition d’actifs

 

Voici maintenant la répartition de mes actifs par catégorie :

J’ai une proportion en immobilier trop importante à mes yeux (77%) dû à mon appartement parisien qui a pris beaucoup de valeur en 10 ans et à mes débuts en bourse un peu tardifs.

Je souhaite à terme rééquilibrer tout cela. Arriver à 60% en actions, 35% en immobilier et 5% en cash serait une bonne option je pense. 

Voilà pour ce premier bilan!

Qu’en pensez vous ? Avez vous des commentaires, des suggestions, des informations qui vous manquent ? 

N’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaire et à partager l’article s’il vous a plu, le but étant d’aider le plus grand nombre dans leur parcours vers plus de liberté financière!!

A bientôt,

Votre dévoué Frugalman ?

Abonnez-vous à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter !

 

Et recevez en exclusivité mes prochains articles ainsi que le détail de mes actifs et de mes investissements

( 2 à 3 emails par mois )

Merci! N'oubliez pas de valider votre inscription dans l'email de confirmation