Nouveau mois, nouveau bilan !

Et celui-ci est particulier puisqu’il s’agit de mon premier mois SANS salaire! J’ai en effet quitté mon emploi à la mi-mars et n’ai donc reçu aucun revenu sur le mois d’avril… Ca me permet de tester la retraite anticipée en conditions réelles 😊

Est-ce que ce test est positif jusqu’à maintenant ? Je vous laisse le découvrir dans cet article!

Pour rappel, je partage lors de ces bilans, mes résultats du mois écoulé : évolution de mon actif net, rendement mensuel, taux d’épargne…

Je donne aussi quelques explications sur les facteurs qui ont joué à la hausse ou à la baisse.

Je pense que partager l’évolution de mon portefeuille et expliquer ses variations peut vous aider à y voir plus clair dans vos propres finances personnelles et pourquoi pas vous inspirer à faire le même exercice (voir cet article précédent pour vous accompagner à prendre en main vos finances persos)

De plus, aux abonnés de ma newsletter, je partage en exclusivité mes chiffres réels ainsi que mes dernières transactions boursières réalisées. Je vous invite donc à vous abonner pour les recevoir également.

C’est parti pour les chiffres au 1er mai 2021! 🚀

 

Evolution de mon actif net

 

En graphes, voici l’évolution de mon actif net mensuel sur la dernière année et l’évolution à chaque 1er janvier depuis 2015 (les années avant 2019 sont des estimations calculées a posteriori) :

 

Ce mois d’avril a donc été moins performant que d’habitude puisque mon actif net n’a progressé « que » de 0.4% pour atteindre 83.10% de mon objectif final.

Cependant, comme expliqué plus haut, je n’ai touché aucun revenu sur ce mois d’avril et voir mon actif net progresser malgré tout est extrêmement encourageant pour la suite!

C’est d’autant plus satisfaisant que ce mois d’avril a été légèrement au dessus de la moyenne en terme de dépenses. Nous avons en effet eu des frais supplémentaires pour notre déménagement ainsi que des dépenses de voyages (billets d’avion, airbnb, etc).

C’est donc un mois très positif pour moi! 🤩

L’explication de cette légère hausse se trouve du côté de mon revenu locatif de Paris ainsi que des bonnes performances de l’action de mon dernier employeur ainsi que des marchés boursiers en général (+2.25% pour le CAC40, +4% pour le SP500 et +3.5% pour le NASDAQ).

 

Épargne mensuelle

 

Étant donné que je n’ai eu aucun revenu sur avril, mon épargne a été nulle! J’ai donc un taux d’épargne de 0% 😄

👇 Optimisez vos dépenses et augmentez vos revenus grâce au guide financier de Liberté 45 👇

Les PLUS du mois

 

  • Le gros PLUS est d’avoir vécu mon premier mois de liberté! Être maître de son temps, ne pas subir le stress du travail, la pression des supérieurs, pouvoir travailler sur des projets qui ont du sens pour soi…Ca n’a pas de prix! Et voir qu’au final mon actif net reste positif sur le mois est très satisfaisant.

  • L’action de mon dernier employeur a particulièrement bien performé. Avec + 8.7% sur le mois d’avril, elle poursuit sa reprise depuis sa chute liée à la Covid. Ayant profité du régime d’achat d’actions à chaque paie depuis 2 ans, j’ai un prix de revient très intéressant, qui plus est sur une somme assez importante. Je vais cependant réfléchir prochainement à ce que je vais en faire pour la suite.
  • La vente de notre appartement a été signée devant le notaire. Et nous avons reçu le dernier jour du mois les fonds de la vente.  La répartition de mes actifs a donc grandement changé (voir graphe ci-dessous) et je me retrouve avec une grosse somme de cash à placer dans les prochains mois. Je vais réfléchir également à une stratégie pour utiliser ces fonds de manière optimale.

 

Les MOINS du mois

 

  • Rien à signaler!

Répartition d’actifs

 

Voici maintenant la répartition de mes actifs par catégorie :

 

Ma répartition a donc bien changé par rapport au mois précédent. Suite à la vente de notre appartement montréalais, la portion « Immobilier Montréal » du mois passé est maintenant passée en cash! Je réfléchis encore à comment je vais utiliser cet argent, quelle portion ramenée en France, comment étaler les investissements, etc.. 

Voilà pour ce bilan!

Un mois très satisfaisant donc qui marque un tournant dans mon projet d’indépendance financière. Bien sûr je ne m’attends pas à rester positif sur tous les prochains mois sans salaire mais constater que je peux garder mon train de vie alors que mes placements travaillent pour moi donne un gros coup de boost à ma motivation!

On lâche rien! 💪💪💪😀

Et vous, où en êtes vous dans votre projet financier ? N’hésitez à me partager votre avancement et à me poser vos questions si vous le souhaitez,

A bientôt!

Frugalman 🚀

Abonnez-vous à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter !

 

Et recevez en exclusivité mes prochains articles ainsi que le détail de mes actifs et de mes investissements

( 2 à 3 emails par mois )

Merci! N'oubliez pas de valider votre inscription dans l'email de confirmation