C’est l’heure du bilan mensuel !

Un bilan que j’ai mis un peu de temps à rédiger ce mois-ci à cause d’un long weekend du 1er mai où j’étais absent.

Et puis, faut avouer aussi, un certain manque de motivation étant donné la situation qui continue à se dégrader…

Mais c’est comme ça… Allez, voici le bilan d’avril 2022 !

Pour rappel, je partage lors de ces bilans, mes résultats du mois écoulé : évolution de mon actif net, rendement mensuel, taux d’épargne…

Je donne aussi quelques explications sur les facteurs qui ont joué à la hausse ou à la baisse.

Je pense que partager l’évolution de mon portefeuille et expliquer ses variations peut vous aider à y voir plus clair dans vos propres finances personnelles et pourquoi pas vous inspirer à faire le même exercice (voir cet article précédent pour vous accompagner à prendre en main vos finances persos)

De plus, aux abonnés de ma newsletter, je partage en exclusivité mes chiffres réels ainsi que mes dernières transactions boursières réalisées. Je vous invite donc à vous abonner pour les recevoir également.

Une nouvelle baisse de 2.13% ce mois-ci. Tout simplement la pire baisse depuis que j’ai commencé à suivre mes finances chaque mois 😒.

Les marchés se sont à nouveau écroulés après une légère reprise en mars.

La volatilité est toujours très présente et les incertitudes demeurent plus que jamais aux niveaux économique et géopolitique. C’est pas prêt de s’arrêter je crois et il faut s’attendre à ce que ça secoue dans les prochains mois. 

 

Voici maintenant mon actif net depuis le 1er janvier 2015 : 

Ca décroche cette année…

 

Les MOINS du mois

 

  • Les marchés mondiaux se sont à nouveau écroulés ce mois ci. Surtout du côtés des US où l’inflation est plus forte qu’en Europe et où la remontée prochaine des taux fait chuter les grandes valeurs technos… -15% sur le NASDAQ sur le mois ! Son pire début d’année depuis 2008… Côté CAC40 les pertes sont limitées, mais jusqu’à quand ?

  • Mon appartement parisien a encore perdu de la valeur. Je vais commencer à radoter à ce sujet là… Mais je me console en me disant qu’il baisse moins que les marchés ! Je commence malgré tout à me renseigner pour le vendre dans les prochains mois. Cela pourrait me libérer du cash à investir progressivement sur les marchés pour profiter de la baisse. Mais la situation de l’immobilier parisien est mauvaise, l’offre est supérieure à la demande suite à la crise sanitaire, les investisseurs ont fui la ville et pour couronner le tout, les biens mal classés d’un point de vue énergétique ne pourront bientôt plus être loués… entraînant donc soit des baisses de prix importantes à la revente, soit des travaux conséquents de mise aux normes… Bref, ça devient un sujet épineux…A suivre.

Les PLUS du mois

 

  • Le taux CAD -> EURO continuer de grimper depuis la chute liée au covid. Ce qui fait mes affaires, même si je n’ai plus beaucoup d’argent transférable immédiatement pour en profiter concrètement.

 

Épargne mensuelle

 

J’ai épargné 23.9% de mes revenus sur avril. Pas si mal !

 

Répartition d’actifs

 

Voici maintenant la répartition de mes actifs par catégorie :

Ma répartition n’a pas changé.

Voilà pour ce bilan

Un bilan à nouveau assez morose, en ces temps de fortes incertitudes. Et je m’attends toujours à une année compliquée vu le contexte international.

La priorité pour moi maintenant est de mettre de côté un maximum puis de procéder à quelques arbitrages de temps en temps quand j’estime que c’est le bon moment. Sans prendre de risque particulier.

Et vous comment voyez vous la période actuelle ? Avez-vous adapté votre comportement en conséquence ou gardez-vous le même cap ?

A bientôt !

Frugalman 🚀

Abonnez-vous à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter !

 

Et recevez en exclusivité mes prochains articles ainsi que le détail de mes actifs et de mes investissements

( 2 à 3 emails par mois )

Votre adresse ne sera jamais tansmise à des tiers

Merci! N'oubliez pas de valider votre inscription dans l'email de confirmation