C’est parti pour un nouveau bilan!

Août 2021 a été mon 5e mois consécutif sans travail et sans salaire, et ce sera le dernier puisque je vais reprendre un emploi à temps plein le lundi 6 septembre… 😬

Mes 6 mois de liberté sans travail touchent donc à leur fin. Cette période a été riche en nouveautés et découvertes et je ferai bientôt un article sur le bilan de ce congé longue durée.

En attendant, ce qui nous intéresse ici est le bilan du dernier mois écoulé, soit août 2021!

Pour rappel, je partage lors de ces bilans, mes résultats du mois écoulé : évolution de mon actif net, rendement mensuel, taux d’épargne…

Je donne aussi quelques explications sur les facteurs qui ont joué à la hausse ou à la baisse.

Je pense que partager l’évolution de mon portefeuille et expliquer ses variations peut vous aider à y voir plus clair dans vos propres finances personnelles et pourquoi pas vous inspirer à faire le même exercice (voir cet article précédent pour vous accompagner à prendre en main vos finances persos)

De plus, aux abonnés de ma newsletter, je partage en exclusivité mes chiffres réels ainsi que mes dernières transactions boursières réalisées. Je vous invite donc à vous abonner pour les recevoir également.

C’est parti pour les chiffres au 1er septembre 2021! 🚀

 

Evolution de mon actif net

 

En graphes, voici l’évolution de mon actif net mensuel sur la dernière année et l’évolution à chaque 1er janvier depuis 2015 (les années avant 2019 sont des estimations calculées a posteriori) :

 

Après 3 baisses consécutives de mon actif net, ce mois de août a donc vu une hausse! Et une hausse assez significative puisqu’elle est de 1.09%  par rapport au moins précédent. Ce qui me permet d’atteindre 81.70% de mon objectif final.

Cette hausse fait du bien au moral 😄 Même si je ne cesse de le répéter, l’important est le long terme, j’avoue que voir mon actif net baisser depuis 3 mois commençait à m’ennuyer un peu. Les nombreuses dépenses dues à notre emménagement ainsi que l’absence de salaire l’expliquaient sans mal mais quand même, je suis content de revenir dans un schéma plus classique avec des dépenses exceptionnelles qui commencent à diminuer et un salaire qui va rentrer de nouveau… au moins pour les quelques prochaines années 😉

 

Épargne mensuelle

 

Étant donné que je n’ai eu aucun revenu sur août, mon épargne a été une nouvelle fois nulle! J’ai donc toujours un taux d’épargne de 0% sur ce mois.

Les PLUS du mois

 

  • J’ai vécu mon cinquième mois de liberté. J’ai pu passer beaucoup de temps avec mon fils, aménager notre nouvel appartement et poursuivre un projet personnel.

  • Les bourses américaines ont été très performantes sur août. Le NASDAQ a pris 3.94%, le SP500 3.09% (pour comparaison, le CAC40 a stagné à 0.06%)
  • Les cryptomonnaies ont poursuivi leur remontée ce mois-ci. Environ +35% pour l’Ethereum et +20% pour le Bitcoin. La volatilité de ces actifs ne cessent de me surprendre 😅

  • J’ai ouvert mon compte PEA (Plan Epargne Action) qui permet en France d’avoir des avantages fiscaux après 5 ans. Je détaillerai bientôt ma stratégie sur ce nouveau compte dans un article.

Les MOINS du mois

 

  • Rien à signaler 🥳

Répartition d’actifs

 

Voici maintenant la répartition de mes actifs par catégorie :

 

Ma répartition a donc peu changé par rapport au mois précédent. 

Voilà pour ce bilan!

Un mois qui fait plaisir donc! 

Et la dynamique haussière devrait se poursuivre avec des dépenses moins importantes dans les prochains mois et un salaire qui tombera de nouveau.

Je recommencerai alors un rythme plus « normal » en terme de dépenses, de temps et de routine quotidienne. Cela me permettra de me rendre vraiment compte de ma nouvelle capacité d’épargne et de faire un bilan d’ici quelques mois. 

Je reprendrai également un rythme plus normal sur le blog avec un à deux articles par mois en plus du bilan mensuel. Je vous ai un peu abandonnés depuis quelques mois en terme d’articles, je vais me reprendre 😊

Alors restez connectés! 🤗

Et vous, où en est votre actif net ? N’hésitez à me partager votre avancement et à me poser vos questions si vous le souhaitez,

A bientôt!

Frugalman 🚀

Abonnez-vous à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter !

 

Et recevez en exclusivité mes prochains articles ainsi que le détail de mes actifs et de mes investissements

( 2 à 3 emails par mois )

Merci! N'oubliez pas de valider votre inscription dans l'email de confirmation