Voilà une nouvelle année qui se termine ! Et pour celle-là, on peut dire ENFIN 😄 

Une année éprouvante pour moi sur tous les plans… Mais avant de rentrer dans les détails dans mon prochain bilan de l’année, je vous propose un bilan du mois de décembre 👇🙂

Pour rappel, je partage lors de ces bilans, mes résultats du mois écoulé : évolution de mon actif net, rendement mensuel, taux d’épargne…

Je donne aussi quelques explications sur les facteurs qui ont joué à la hausse ou à la baisse.

Je pense que partager l’évolution de mon portefeuille et expliquer ses variations peut vous aider à y voir plus clair dans vos propres finances personnelles et pourquoi pas vous inspirer à faire le même exercice (voir cet article précédent pour vous accompagner à prendre en main vos finances persos)

De plus, aux abonnés de ma newsletter, je partage en exclusivité mes chiffres réels ainsi que mes dernières transactions boursières réalisées. Je vous invite donc à vous abonner pour les recevoir également.

On repart donc à la baisse ce mois-ci. De 2.08% 😬

Et je m’éloigne encore un peu plus de mon objectif… Une année vraiment particulière. 

Voici maintenant l’évolution de mon actif net depuis le 1er janvier 2015 : 

Et voilà, l’année se termine donc dans le rouge, pour la première fois depuis que je compile mes données financières, soit en 2015… Mais au vu de l’année qui vient de s’écouler sur les marchés financiers et immobiliers, c’est pas étonnant…

 

Les PLUS du mois

 

  • Mon premier salaire complet depuis 3 mois. Un salaire qui fait du bien après 3 mois de revenus irréguliers.

Les MOINS du mois

 

  • Des marchés financiers à nouveau en berne…pour changer ! Une baisse de 3% pour le CAC40, plus de 5% pour le S&P 500 et presque 9% pour le NASDAQ. Ca fait mal au portefeuille.
  • Un $CAD  qui continue de s’affaiblir. Après avoir atteint 1.30 en août, le taux EURO->$CAD est à nouveau à 1.45…, soit une baisse de 11% en quelques mois. Ce qui représente une baisse de valeur de mes actifs détenus en $CAD de presque 10 000 €. Ca pèse !  
  • Beaucoup de dépenses. Le mois de décembre est souvent synonyme de dépenses, entre les cadeaux de Noël, les repas de fêtes et dans notre cas des dépenses d’équipement/travaux pour notre nouvelle maison, les dépenses ont été plus élevées que d’habitude.
  • Mon appartement parisien n’est toujours pas vendu. Ca traîne, ça traine… Une personne est très intéressée mais elle négocie énormément. Le marché étant en train de se retourner complètement, les acheteurs ont repris le pouvoir et tentent de faire baisser les prix. A suivre ! 

Épargne mensuelle

 

Vu toutes les dépenses sur le mois expliquées ci-dessus, plus des charges de copropriété pour mon appartement, je n’ai rien épargné ce mois-ci.

Répartition d’actifs

 

Voici maintenant la répartition de mes actifs par catégorie :

Aucun changement par rapport au mois dernier. On voit toujours la place (trop) importante de l’immobilier dans mon patrimoine…

Voilà pour ce bilan

Un mauvais mois pour terminer une mauvaise année ! 

On va espérer que 2023 apportera son lot de bonnes nouvelles, contrairement à 2022.

Plus de détails dans le bilan annuel qui suivra dans quelques jours 🙂.

A bientôt ! 

Frugalman 🚀

Abonnez-vous à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter !

 

Et recevez en exclusivité mes prochains articles ainsi que le détail de mes actifs et de mes investissements

( 2 à 3 emails par mois )

Votre adresse ne sera jamais tansmise à des tiers

Merci! N'oubliez pas de valider votre inscription dans l'email de confirmation