C’est l’heure du bilan mensuel de février 2021 ?

Pour rappel, je partage lors de ces bilans, mes résultats du mois écoulé : évolution de mon actif net, rendement mensuel, taux d’épargne…

Je donne aussi quelques explications sur les facteurs qui ont joué à la hausse ou à la baisse.

Je pense que partager l’évolution de mon portefeuille et expliquer ses variations peut vous aider à y voir plus clair dans vos propres finances personnelles et pourquoi pas vous inspirer à faire le même exercice. 

De plus, aux abonnés de ma newsletter, je partage en exclusivité mes chiffres réels ainsi que mes dernières transactions boursières réalisées. Je vous invite donc à vous abonner pour les recevoir également.

C’est parti pour les chiffres au 1er mars 2021!

 

Evolution de mon actif net

 

En graphes, voici l’évolution de mon actif net mensuel depuis que je tiens mes comptes précisément (à partir du 1er octobre 2019) et l’évolution à chaque 1er janvier depuis 2015 (les années avant 2019 sont des estimations calculées a posteriori) :

 

Vous pouvez voir que le mois de février a été un mois exceptionnel. Mon actif net a en effet bondi de 8.82% en un mois seulement pour atteindre 79.86% de mon objectif final.

 

Comment mon actif net a-t-il pu bondir autant alors que les marchés n’ont pas particulièrement performé sur février, voire ont même légèrement chuté en fin de mois?

La réponse se trouve du côté de l’immobilier ?

Comme annoncé dans mon dernier article, ma conjointe et moi avons décidé de quitter le Québec et de retourner en France.

Nous avons donc vendu notre appartement de Montréal.

Jusqu’à présent j’estimais son prix en me basant sur les prix du marché, avec une estimation plutôt prudente. En janvier 2021, il valait selon moi environ 390 000$ (environ 256 000 euros). En février, après quelques rendez vous avec des professionnels de l’immobilier qui nous ont donné leur avis, nous avons décidé de le mettre en vente au prix de 410 000$

6 jours plus tard, nous acceptions une offre incroyable de 460 000$!

Le marché montréalais est actuellement complètement fou, beaucoup de biens se vendent au dessus du prix du marché.

Nous étions au courant de cela mais nous n’espérions pas vendre notre appartement aussi cher. Ce fut une bonne surprise.

La plus value réalisée est donc de 46% en 3 ans de possession… Elle me permet de faire un bond de presque 40 000$ d’actif net supplémentaire. Ca fait encore plus plaisir quand c’est inattendu ?.  

Je sais que de nombreux frugalistes conseillent de ne pas acheter sa résidence principale mais force est de constater que dans certains cas c’est un placement très intéressant!!

Je vais d’ailleurs prochainement écrire un article sur le détail de cette transaction et comparer les deux scénarios : achat vs location de sa résidence principale.

 

Epargne mensuelle

 

Sur le mois de février, mon épargne a représenté 39.1% de mes revenus nets du mois. Ce taux est légèrement en dessous de ma moyenne, j’ai en effet eu quelques frais exceptionnels liés à la vente de notre appartement.

Mon épargne mensuelle représente donc seulement 3.55% de la hausse mensuelle de mon actif net et mes gains sur placements (immobilier et boursier) 96.45%.

A noter que j’ai commencé à épargner sérieusement à partir de la mi 2015 seulement. Depuis, la progression de mon actif net a été constante, et à ce rythme j’estime toujours pouvoir atteindre mon objectif final entre janvier et juillet 2023.

 

Les PLUS du mois

 

  • Le gros PLUS est bien sûr la vente de notre appartement de Montréal comme expliqué plus haut

  • Le prix de mon appartement parisien a également été revu à la hausse ce mois ci. Cependant, le marché parisien semble se retourner légèrement après les dernières années folles. Je m’attends donc à une année en demi-teinte concernant les prix. Au moins ça fera plaisir aux potentiels acheteurs ? Pour information, pour estimer le prix de cet appartement, j’utilise l’estimation en ligne du site meilleursagents.com et je choisis l’estimation moyenne pour garder une valeur relativement prudente. Pour vérifier cette estimation, je la croise avec les prix des notaires du grand Paris publiés chaque trimestre sur le site https://paris.notaires.fr/fr/carte-des-prix
  • J’ai vendu une valeur bancaire en plus value de 40%. Il est parfois bon de prendre ses plus values quand le montant est satisfaisant et qu’on pense que l’action atteint un niveau élevé. Avec l’argent de la vente j’ai acheté un ETF Marchés émergents car je manquais à mon avis de présence sur ces marchés.
  • L’action de mon employeur a fait un superbe +20% sur le mois de février grâce à l’annonce de résultats du 4e trimestre qui ont rassuré les investisseurs. Etant donné que j’achète chaque mois des actions de mon entreprise par prélèvement automatique grâce au régime d’achat d’actions et que l’action avait énormément perdu en 2020 à cause de la covid, je me retrouve maintenant avec une belle plus value sur cette action également et avec un montant assez conséquent. Je vous conseille vivement de profiter des régimes d’achat d’actions des employés si votre entreprise le propose.
  • Le dollar canadien a repris un peu de force par rapport à l’euro, ce qui a pour effet d’élever la valeur de mon actif en $CAD.

 

Les MOINS du mois

 

  • Les marchés boursiers ont légèrement baissé à la fin du mois de février. La crainte d’un retour de l’inflation a provoqué une remontée des taux obligataires et fait trembler les marchés actions. Les actions technologiques et le NASDAQ jusque là en hausse impressionnante subissent ces craintes de plein fouet. Ces entreprises à forte croissance profitent en effet largement des taux bas pour financer leur croissance rapide. Le mois de mars s’annonce donc incertain sur les marchés. A suivre.

Répartition d’actifs

 

Voici maintenant la répartition de mes actifs par catégorie :

 

Celle-ci a peu bougé depuis le mois précédent, à part la portion immobilier Montréal qui a pris un peu plus de place étant donné la nouvelle valeur de notre appartement. Cette portion se transformera dans quelques semaines en cash… Qu’il faudra que j’utilise intelligemment! ?

Voilà pour ce bilan!

Un mois exceptionnel donc, avec une transaction immobilière inespérée que je ne suis pas prêt d’oublier!!

Que pensez vous de ce bilan ? Avez vous des commentaires, des suggestions ?  

N’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaire et à partager l’article s’il vous a plu, le but étant d’aider le plus grand nombre dans leur parcours vers plus de liberté financière!!

A bientôt,

Votre dévoué Frugalman ?

Abonnez-vous à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter !

 

Et recevez en exclusivité mes prochains articles ainsi que le détail de mes actifs et de mes investissements

( 2 à 3 emails par mois )

Merci! N'oubliez pas de valider votre inscription dans l'email de confirmation