Un bilan particulier ce mois-ci, je n’ai pas trop la tête à rédiger cet article et je trouve bien futile de calculer tous ces chiffres alors que la guerre frappe à nouveau aux portes de l’Europe.

Je vais donc aller à l’essentiel, voici mes chiffres à fin février 2022 :

Pour rappel, je partage lors de ces bilans, mes résultats du mois écoulé : évolution de mon actif net, rendement mensuel, taux d’épargne…

Je donne aussi quelques explications sur les facteurs qui ont joué à la hausse ou à la baisse.

Je pense que partager l’évolution de mon portefeuille et expliquer ses variations peut vous aider à y voir plus clair dans vos propres finances personnelles et pourquoi pas vous inspirer à faire le même exercice (voir cet article précédent pour vous accompagner à prendre en main vos finances persos)

De plus, aux abonnés de ma newsletter, je partage en exclusivité mes chiffres réels ainsi que mes dernières transactions boursières réalisées. Je vous invite donc à vous abonner pour les recevoir également.

 

Une nouvelle baisse donc, de 1.52% pour ce mois-ci. Mon actif net stagne depuis près d’un an à cause d’une absence de salaire pendant la moitié de l’année 2021 suivi de performances médiocres sur les marchés boursiers et immobiliers. Ca ne peut pas toujours grimper, il faut rester patient.

Les MOINS du mois

 

  • Les marchés mondiaux ont à nouveau particulièrement décroché. -8.92%  pour le CAC40, -4.78% pour le SP500 et -4.68% pour le NASDAQ. La guerre en Ukraine est venue s’ajouter à l’inflation et à la hausse des taux pour mettre à mal les marchés.

  • Le prix de mon appartement parisien a de nouveau baissé. Il a perdu près de 3% depuis son plus haut il y a 1 an. Etant donné que cet appartement constitue 55% de mon actif net, lorsqu’il baisse, ça fait mal au portefeuille…

Les PLUS du mois

 

  • Un bon taux d’épargne sur le mois. Voir ci-dessous.

 

Épargne mensuelle

 

J’ai épargné 31.7% de mes revenus sur février. Un record depuis mon retour en France. Sans doute parce que février est le mois le plus court de l’année 😊.

 

Répartition d’actifs

 

Voici maintenant la répartition de mes actifs par catégorie :

Ma répartition n’a pas changé. Par contre ça va évoluer le mois prochain…

Voilà pour ce bilan

Un bilan rapide pour un mauvais mois donc. Mais encore une fois, je relativise. Les marchés dégringolent et c’est bien normal dans le contexte actuel.  

Mais leur évolution ne pèse rien face aux vies humaines qui sont en train d’être perdues alors espérons que tout cela s’arrête et qu’on retrouve un minimum de stabilité le plus vite possible. 

Prenez soin de vous, à bientôt,

Frugalman 🚀

 

Et vous, où en est votre actif net ? Avez-vous subi des grosses turbulences également ce mois-ci ? N’hésitez à me partager votre avancement et à me poser vos questions si vous le souhaitez,

Abonnez-vous à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter !

 

Et recevez en exclusivité mes prochains articles ainsi que le détail de mes actifs et de mes investissements

( 2 à 3 emails par mois )

Votre adresse ne sera jamais tansmise à des tiers

Merci! N'oubliez pas de valider votre inscription dans l'email de confirmation