Nouveau mois, nouveau bilan!

Juillet 2021 a été pour moi un nouveau mois sans travail et sans salaire, le 4e consécutif.

J’ai continué à bien profiter de mon temps libre en faisant une superbe croisière en voilier dans les îles de Bretagne en France puis nous nous sommes définitivement installés avec ma famille dans notre nouvel appartement à Nantes

De grosses dépenses ont naturellement suivi : premier loyer + caution, achat de meubles et d’électroménagers, équipements divers, etc.

Ma carte bancaire a rarement autant chauffé!!

Alors, comment mon actif net a-t-il résisté face à cette série de dépenses exceptionnelles?

Tout le détail ci-dessous dans le bilan mensuel de juillet 2021 🙂

Pour rappel, je partage lors de ces bilans, mes résultats du mois écoulé : évolution de mon actif net, rendement mensuel, taux d’épargne…

Je donne aussi quelques explications sur les facteurs qui ont joué à la hausse ou à la baisse.

Je pense que partager l’évolution de mon portefeuille et expliquer ses variations peut vous aider à y voir plus clair dans vos propres finances personnelles et pourquoi pas vous inspirer à faire le même exercice (voir cet article précédent pour vous accompagner à prendre en main vos finances persos)

De plus, aux abonnés de ma newsletter, je partage en exclusivité mes chiffres réels ainsi que mes dernières transactions boursières réalisées. Je vous invite donc à vous abonner pour les recevoir également.

C’est parti pour les chiffres au 1er août 2021! 🚀

 

Evolution de mon actif net

 

En graphes, voici l’évolution de mon actif net mensuel sur la dernière année et l’évolution à chaque 1er janvier depuis 2015 (les années avant 2019 sont des estimations calculées a posteriori) :

 

Ce mois de juillet a donc vu une troisième baisse consécutive de mon actif net 😱  Cette baisse est assez faible puisqu’elle est de -0.75% par rapport au moins précédent. Cela a pour effet de redescendre mon actif à 80.81% de mon objectif final.

Cette baisse n’a cependant rien de grave, elle était une nouvelle fois prévue et elle s’explique par plusieurs facteurs :

  • je n’ai à nouveau gagné aucun salaire sur le mois 
  • de grosses dépenses exceptionnelles d’installation dans notre nouveau logement (loyer et caution, achat de meubles, de déco, d’électroménagers) estimées à environ 5000 euros (environ 7500 $CAD)

Ces grosses dépenses étaient nécessaires pour recommencer notre nouvelle vie dans de bonnes conditions. Nous pensons cependant avoir acheté la grande majorité de ce qu’il nous fallait, les prochains bilans seront donc moins impactés par ces nouvelles dépenses exceptionnelles (ouf 😅)

 

Épargne mensuelle

 

Étant donné que je n’ai eu aucun revenu sur juillet, mon épargne a été une nouvelle fois nulle! J’ai donc un taux d’épargne de 0% sur ce mois.

Les PLUS du mois

 

  • J’ai vécu mon quatrième mois de liberté. J’ai pu faire une superbe croisière en voilier d’une semaine puis prendre le temps de découvrir notre nouvel environnement de vie et nous installer tranquillement dans notre nouvel appartement.

  • Les bourses mondiales ont été plutôt à la hausse sur juillet. Le NASDAQ a repris 1.03%, le SP500 1.74% et le CAC40 0.90%
  • Les cryptomonnaies se sont bien reprises ce mois-ci. Environ +20% pour le Bitcoin et l’Ethereum. Espérons que ça dure!

  • J’ai placé une partie du cash que je gardais de côté. J’ai renforcé ma position sur les ETF d’actions à dividendes VDY et XEI ainsi que sur l’ETF monde HGRO. J’ai également pris une petite part de l’ETF ARKK qui est investi dans des compagnies innovantes et en croissance.

Les MOINS du mois

 

  • Un timing pas terrible pour le placement de mon cash. J’ai en effet acheté des actifs début juillet et les 3 jours suivants, les marchés perdaient près de 3%… J’aurais dû patienter encore un peu et attendre cette correction pour me placer… Mais bon, c’est plus facile à dire a posteriori! 😊

Répartition d’actifs

 

Voici maintenant la répartition de mes actifs par catégorie :

 

Ma répartition a donc un peu changé. Ma part de cash a diminué au profit des actions Canada et US que j’ai achetées.

Ma part très importante en immobilier parisien commence à me gêner un peu… Tant que les prix grimpaient, j’en étais très satisfait mais forcément, quand ils commencent à stagner, voire à baisser, j’aimerais d’avantage voir cet argent placé en bourse que sur l’immobilier. D’autant plus que j’ai quelques soucis de souris dans l’appartement ces temps-ci 😅

Mais comme l’immobilier est un actif très peu liquide, les décisions et démarches prennent plus de temps.

Je compte cependant toujours conserver mon appartement, au moins quelques années. Et d’ici là, je réfléchis au meilleur moment pour le vendre et à comment utiliser l’argent que j’en récupérerai.

Voilà pour ce bilan!

Un mois qui voit donc une nouvelle baisse de mon actif 😬 C’est le 3e consécutif et j’avoue que j’ai hâte que les grosses dépenses exceptionnelles s’arrêtent pour voir mon actif repartir vers le haut! 😅

Mais tout cela était nécessaire et les choses reprendront bientôt un rythme plus normal.

En attendant je ne lâche rien! 🤗

Et vous, où en êtes vous dans votre projet financier ? N’hésitez à me partager votre avancement et à me poser vos questions si vous le souhaitez,

A bientôt!

Frugalman 🚀

Abonnez-vous à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter !

 

Et recevez en exclusivité mes prochains articles ainsi que le détail de mes actifs et de mes investissements

( 2 à 3 emails par mois )

Merci! N'oubliez pas de valider votre inscription dans l'email de confirmation