Un bilan en retard ce mois-ci! Désolé mais… c’est les vacances 😊
Pour moi ça fait une semaine maintenant, je profite de bons moments dans des beaux endroits du centre de la France, en famille, et j’essaie de me tenir loin des écrans, ça change du quotidien!
Avant de lancer ce bilan, j’espère que vous passez vous aussi d’excellentes vacances bien reposantes. En plus, vu la performance des marchés, votre mois de juillet a dû être aussi bon que le mien, ça aide à se détendre 😊.
Allez, c’est parti pour le bilan de juillet 2022 !
Pour rappel, je partage lors de ces bilans, mes résultats du mois écoulé : évolution de mon actif net, rendement mensuel, taux d’épargne…
Je donne aussi quelques explications sur les facteurs qui ont joué à la hausse ou à la baisse.
Je pense que partager l’évolution de mon portefeuille et expliquer ses variations peut vous aider à y voir plus clair dans vos propres finances personnelles et pourquoi pas vous inspirer à faire le même exercice (voir cet article précédent pour vous accompagner à prendre en main vos finances persos)
De plus, aux abonnés de ma newsletter, je partage en exclusivité mes chiffres réels ainsi que mes dernières transactions boursières réalisées. Je vous invite donc à vous abonner pour les recevoir également.
Une superbe hausse de 4.03% ce mois-ci donc… 🥳🥳🥳
Voici maintenant l’évolution de mon actif net depuis le 1er janvier 2015 :
Presque revenu au niveau du 1er janvier…
Les PLUS du mois
- Des marchés financiers en feu!! Après un mois de juin catastrophique, il semblerait que les investisseurs considèrent que le moment est propice pour revenir à l’achat. C’est vrai qu’il y a des bonnes affaires actuellement. Sur un mois le CAC40 a repris 8.2% , le NASDAQ 11.35% et le S&P500 7.97%. Même si à mon avis, les marchés sont loin d’avoir retrouvé une certaine stabilité et qu’il ne faut pas s’enflammer vu le contexte, on ne crache pas sur ce genre de performance.
- Des revenus légèrement supérieurs à d’habitude. J’ai reçu un retour d’impôt du gouvernement français, ça fait toujours plaisir!
- Un taux $CAD->EURO qui continue de monter et de faire mon affaire.
- Mon appartement parisien a repris un peu de valeur. Mais les galères continuent malgré tout dans ce domaine… voir ci-dessous dans les MOINS…
Les MOINS du mois
- Encore des problèmes avec mon appartement parisien. Ma locataire a trouvé un nouvel appartement beaucoup plus vite que prévu… Et je préfère attendre le résultat des votes de la copropriété avant de remettre un locataire dedans ou pas (pour rappel mon appartement s’affaisse sur celui d’en dessous et des travaux de copropriété doivent être faits pour régler ça). Ce qui signifie que je ne toucherai pas de revenus locatifs au moins dans les deux prochains mois, ce qui représente donc un déficit de 900 € par mois… (environ 1200 $CAD)
Épargne mensuelle
Malgré des revenus un peu supérieurs à d’habitude, j’ai peu épargné sur juillet. Nous avons en effet eu de grosses dépenses de voyage entre les weekends en déplacement et les vacances à payer.
Au final mon taux d’épargne est de 9.1% sur le mois.
Répartition d’actifs
Voici maintenant la répartition de mes actifs par catégorie :
Du nouveau dans ma répartition ! Vous remarquerez en effet une nouvelle catégorie « Immo Résidence Principale »… Il s’agit d’un premier virement fait pour l’achat d’une maison en résidence principale ! C’est une décision importante qui va forcément impacter mes finances. Je vous en parlerai davantage très vite.
Sinon, le reste bouge peu.
Voilà pour ce bilan
Un superbe mois de juillet donc ! 🌞
Normal vu qu’historiquement c’est un très bon mois en bourse (source).
Normal vu que c’est le mois de mon anniversaire 😊.
Un très bon mois donc mais toujours des soucis sur mon appartement parisien qui m’empêchent de dérouler ma stratégie comme je le voudrais…
A suivre donc!
Bonnes vacances à tous et à bientôt !
Frugalman 🚀
Salut Frugalman! Merci pour de nous partager ton bilan. Effectivement, juillet a été un superbe mois en Bourse! Je suis un peu curieuse, tu n’as pas d’actions US dans tes actifs? Je crois qu’il y a de belles opportunités de ce côté. Quoique cela ait dû te protéger de la baisse fulgurante du Nasdaq. Pour ce qui est de l’appartement Parisien, que comptes-tu faire avec dans le futur? Le relouer ou le vendre? Je suis heureuse d’apprendre que tu as profité des vacances en famille. Je viens tout juste de terminer les miennes et ça fait un bien énorme!
Merci pour le commentaire la Frugaliste Futée! Ca fait plaisir d’avoir de tes news. Si si je suis exposé au marché US dans mon portefeuille, en particulier via des ETFs Monde (XAW et HGRO) et ETFs Nasdaq, XQQ surtout et TQQQ en proportion moindre. J’ai aussi un ETF nouvelle techno ARKK que je regrette un peu lol. Ces deux derniers m’ont fait mal ces derniers mois 😅 Sinon, j’ai également un ETF Monde dans mon portefeuille en France ainsi qu’un autre ETF Nasdaq. En direct je ne possède que des actions de la compagnie Snowflake, une compagnie que j’affectionne particulièrement (je connais bien leur technologie). Au total j’estime ma part d’exposition au marché US à environ 30%. Pour plus de détails, j’avais fait deux articles sur mes portefeuilles boursiers au Québec et en France si ça t’intéresse ici et ici 🙂
Sinon concernant mon appartement parisien, je souhaite en effet le vendre depuis quelques mois mais je suis bloqué à cause de ce problème d’affaissement… Des travaux doivent être faits, j’espère qu’il le seront rapidement. Car d’une part je souhaite mieux répartir l’argent que je récupérerai et d’autre part ça m’arrange pas pour mon projet de résidence principale.. Mais c’est comme ça, l’immobilier ne se vend pas en cliquant sur un bouton!!
Ravi que tu aies passé de bonnes vacances, ça fait beaucoup de bien c’est clair, surtout après presque un an sans vraies vacances!
A+