Voici le bilan de juin 2021 🙂

Un nouveau mois sans travail et sans salaire mais avec beaucoup de temps entre amis et en famille, de découverte de jolis coins de France et de poursuite de nos démarches administratives de retour au pays.

D’ailleurs, plusieurs bonnes nouvelles à ce sujet puisque nous avons tout trouvé! Après mon travail, ma conjointe a trouvé le sien. Nous avons ensuite confirmé notre engagement avec une assistance maternelle pour la garde de notre fils et fin juin nous avons été acceptés pour la location d’un appartement à Nantes! Nous sommes très contents de cet enchaînement positif et avons hâte d’emménager courant juillet.

En attendant voici le bilan mensuel de juin 2021 🙂

Pour rappel, je partage lors de ces bilans, mes résultats du mois écoulé : évolution de mon actif net, rendement mensuel, taux d’épargne…

Je donne aussi quelques explications sur les facteurs qui ont joué à la hausse ou à la baisse.

Je pense que partager l’évolution de mon portefeuille et expliquer ses variations peut vous aider à y voir plus clair dans vos propres finances personnelles et pourquoi pas vous inspirer à faire le même exercice (voir cet article précédent pour vous accompagner à prendre en main vos finances persos)

De plus, aux abonnés de ma newsletter, je partage en exclusivité mes chiffres réels ainsi que mes dernières transactions boursières réalisées. Je vous invite donc à vous abonner pour les recevoir également.

C’est parti pour les chiffres au 1er juillet 2021! 🚀

 

Evolution de mon actif net

 

En graphes, voici l’évolution de mon actif net mensuel sur la dernière année et l’évolution à chaque 1er janvier depuis 2015 (les années avant 2019 sont des estimations calculées a posteriori) :

 

Ce mois de juin a donc vu une deuxième baisse consécutive de mon actif net. Cette baisse est assez faible puisqu’elle est de -0.50%. Cela a pour effet de redescendre mon actif à 81.42% de mon objectif final.

Cette baisse n’a rien d’alarmant, elle s’explique par plusieurs facteurs :

  • je n’ai à nouveau gagné aucun salaire sur le mois 
  • mon appartement parisien a vu son prix baisser d’environ 1%
  • mes derniers investissements dans les cryptomonnaies (bitcoin et ethereum) ont continué à baisser légèrement.
  • quelques dépenses ponctuelles de vacances (dont une croisière en voilier pour bientôt 😋) et paiement des charges trimestrielles de mon appartement parisien

Hormis ces facteurs à la baisse, il y a quelques bonnes nouvelles, je vous laisse les découvrir plus bas dans les PLUS 🙂

 

Épargne mensuelle

 

Étant donné que je n’ai eu aucun revenu sur juin, mon épargne a été nulle! J’ai donc un taux d’épargne de 0%. Je ferai mieux bientôt, promis 😄

Les PLUS du mois

 

  • J’ai vécu mon troisième mois de liberté. Je ne travaille toujours pas, je suis toujours maître de mon temps, je continue de visiter la famille, les amis, nous découvrons des superbes endroits de France, la campagne, l’océan, les petits villages et passons toujours des supers moments autour de bons repas 😋 Je commence aussi tranquillement ma préparation à mon prochain marathon. Bref nous prenons plus que jamais le temps de vivre et c’est vraiment appréciable 🙂

  • Les bourses mondiales ont été plutôt performantes sur juin après un mois de mai assez terne. Le NASDAQ a repris 5.6%, le SP500 2.3% et le CAC40 0.70%
  • L’action de mon ancien employeur continue sa remontée fantastique avec plus de 2% de hausse sur le mois. Je me suis d’ailleurs allégé de la moitié de mes actions, faisant une belle plus value de 63% au passage.
  • J’ai placé la vente des actions de mon ancien employeur sur un ETF d’actions à dividendes CDZ et j’ai complété l’investissement de mon CRI en achetant un ETF monde HGRO que j’apprécie pour son exposition importante aux valeurs technologiques. J’ai également acheté  deux actions à dividendes Enbridge et Bell dans mon CELI. Mon objectif étant de simplifier à terme ma stratégie avec un ETF monde et quelques surpondérations sur des ETF et actions à dividendes et de croissance. Je détaillerai le tout dans un article dans les prochains mois. 

Les MOINS du mois

 

  • Le Bitcoin et l’Ethereum ont continué de baisser. J’espère que ces deux cryptos se reprendront dans les mois / années qui viennent mais les déclarations d’ Elon Musk ainsi que les mesures prises par la Chine contre les mineurs me font maintenant douter du vrai potentiel de ces technologies. Pour l’instant je conserve malgré tout.
  • Le prix de l’immobilier parisien poursuit sa baisse. Et le prix de mon appartement a été revu à la baisse d’environ 1%. C’est une correction plutôt attendue après la folie de ces dernières années et les effets de la pandémie.

Répartition d’actifs

 

Voici maintenant la répartition de mes actifs par catégorie :

 

Ma répartition reste inchangé par rapport au mois précédent. Il me reste toujours une grosse partie en cash que je compte investir progressivement sur les 6-8 prochains mois.

Voilà pour ce bilan!

Un mois que je considère plutôt bon malgré la légère baisse due en particulier à la correction de l’immobilier parisien.

Sans cette baisse, mes autres placements en actions auraient couvert mes dépenses du mois et mon actif net aurait même progressé positivement. Et comme à long terme, je ne compte pas conserver mon appartement parisien, ce constat est motivant.

Il me reste maintenant deux mois de « fausse retraite » avant de reprendre le travail en septembre, je tirerai un bilan de ces presque 6 mois de liberté après ma rentrée.

D’ici là on garde le cap! 💪💪💪

Et vous, où en êtes vous dans votre projet financier ? N’hésitez à me partager votre avancement et à me poser vos questions si vous le souhaitez,

En attendant je vous souhaite un bel été et de bonnes vacances si vous en prenez prochainement.

A bientôt!

Frugalman 🚀

Abonnez-vous à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter !

 

Et recevez en exclusivité mes prochains articles ainsi que le détail de mes actifs et de mes investissements

( 2 à 3 emails par mois )

Merci! N'oubliez pas de valider votre inscription dans l'email de confirmation