C’est l’heure du bilan de mai 2021!

Ce bilan a été plus compliqué à faire que les précédents puisque c’est le premier que j’écris depuis mon retour en France. Bien que je ne travaille toujours pas, mon temps libre est plus rare ces temps-ci et étant rentré courant mai, mes dépenses du mois sont partagées entre mes comptes canadiens et français, ce qui n’a pas rendu facile le calcul final. Mais voilà maintenant c’est fait! 

Pour rappel, je partage lors de ces bilans, mes résultats du mois écoulé : évolution de mon actif net, rendement mensuel, taux d’épargne…

Je donne aussi quelques explications sur les facteurs qui ont joué à la hausse ou à la baisse.

Je pense que partager l’évolution de mon portefeuille et expliquer ses variations peut vous aider à y voir plus clair dans vos propres finances personnelles et pourquoi pas vous inspirer à faire le même exercice (voir cet article précédent pour vous accompagner à prendre en main vos finances persos)

De plus, aux abonnés de ma newsletter, je partage en exclusivité mes chiffres réels ainsi que mes dernières transactions boursières réalisées. Je vous invite donc à vous abonner pour les recevoir également.

C’est parti pour les chiffres au 1er juin 2021! 🚀

 

Evolution de mon actif net

 

En graphes, voici l’évolution de mon actif net mensuel sur la dernière année et l’évolution à chaque 1er janvier depuis 2015 (les années avant 2019 sont des estimations calculées a posteriori) :

 

Ce mois de mai a donc vu une chute de mon actif net de -1.53%, ce qui a pour effet de le redescendre à 81.83% de mon objectif final.

Cette baisse importante s’explique par plusieurs facteurs :

  • je n’ai à nouveau touché aucun revenu sur le mois 
  • j’ai acheté une voiture au comptant avec ma conjointe d’une valeur de 13 000 euros (6500 euros chacun). Cet achat explique à lui seul 85% de la baisse de mon actif net
  • mes derniers investissements dans les cryptomonnaies (bitcoin et ethereum) ont chuté considérablement

Cette baisse est donc parfaitement « normale », je préfère bien sûr que mon actif net augmente mais des baisses comme celle-là peuvent arriver, il faut savoir les accepter et attendre que les choses se refassent. La patience et la persévérance sont les clés d’un investissement réussi alors on constate cette baisse, on l’explique puis on garde le cap pour la suite!

 

Épargne mensuelle

 

Étant donné que je n’ai eu aucun revenu sur avril, mon épargne a été nulle! J’ai donc un taux d’épargne de 0% 😄

👇 Optimisez vos dépenses et augmentez vos revenus grâce au guide financier de Liberté 45 👇

Les PLUS du mois

 

  • J’ai vécu mon deuxième mois de liberté. Je ne travaille toujours pas, je suis toujours maître mon temps (enfin quand mon fils de 1 an me le permet 😅), je visite la famille, les amis, nous découvrons des nouveaux endroits, passons des bons moments autour de repas, bref nous prenons le temps de vivre.

  • J’ai regroupé tous mes comptes canadiens (CRI, REER, CELI) chez mon courtier CDBN. J’ai maintenant la main sur tous mes investissements. Fini les fonds à 2% de frais annuels!

 

  • L’achat de ma voiture. Ce n’est pas du tout un bon investissement mais cette voiture va nous permettre de gagner en liberté de déplacement et ça c’est un vrai PLUS!

Les MOINS du mois

 

  • La chute du Bitcoin et de l’Ethereum. J’ai commencé à investir une petite partie de mon portefeuille sur ces cryptomonnaies pour m’essayer et malheureusement elles ont crashé quelques semaines plus tard! Ce sont des choses qui arrivent. Je garde malgré tout mes actifs en espérant qu’ils se reprennent prochainement ( et qu’Elon Musk fermera son compte twitter bientôt 🤣)
  • L’achat de ma voiture. Oui vu comment il a fait chuter mon actif, c’est un PLUS et un MOINS  😊

Répartition d’actifs

 

Voici maintenant la répartition de mes actifs par catégorie :

 

Ma répartition a donc peu changé par rapport au mois précédent. Il me reste toujours une grosse partie en cash que je vais investir progressivement.

Voilà pour ce bilan!

Un mois particulier donc avec une grosse baisse de mon actif, mais une baisse anticipée donc sous contrôle. Je n’achèterai pas de voiture chaque mois donc ça devrait aller mieux pour la suite!

On garde le cap! 💪💪💪

Et vous, où en êtes vous dans votre projet financier ? N’hésitez à me partager votre avancement et à me poser vos questions si vous le souhaitez,

A bientôt!

Frugalman 🚀

Abonnez-vous à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter !

 

Et recevez en exclusivité mes prochains articles ainsi que le détail de mes actifs et de mes investissements

( 2 à 3 emails par mois )

Merci! N'oubliez pas de valider votre inscription dans l'email de confirmation