Un nouveau mois qui se termine et un nouveau bilan qui pointe le bout de son nez !

Je ne sais pas pour vous mais je trouve que le temps file à une vitesse incroyable… 🥴

Certaines choses ne changent cependant pas assez vite. Les contextes économique et géopolitique mondiaux sont toujours aussi incertains et continuent de faire des ravages. 

Espérons toujours qu’une issue sera bientôt possible dans le conflit ukrainien, ouvrant la voie à un climat plus serein dans tous les domaines.

Allez c’est parti pour le bilan de mars 2022.

Pour rappel, je partage lors de ces bilans, mes résultats du mois écoulé : évolution de mon actif net, rendement mensuel, taux d’épargne…

Je donne aussi quelques explications sur les facteurs qui ont joué à la hausse ou à la baisse.

Je pense que partager l’évolution de mon portefeuille et expliquer ses variations peut vous aider à y voir plus clair dans vos propres finances personnelles et pourquoi pas vous inspirer à faire le même exercice (voir cet article précédent pour vous accompagner à prendre en main vos finances persos)

De plus, aux abonnés de ma newsletter, je partage en exclusivité mes chiffres réels ainsi que mes dernières transactions boursières réalisées. Je vous invite donc à vous abonner pour les recevoir également.

 

Une hausse de 0.89% ce mois-ci. Les marchés se sont repris après deux mois difficiles mais le trimestre qui vient de s’écouler est malgré tout le plus mauvais depuis début 2020 et la chute liée au Covid. 

Quant à mon % d’actif net, il continue de stagner sur un an… Toujours à cause d’une absence d’épargne en 2021, des prix immobiliers parisiens qui baissent depuis plus d’un an et des marchés boursiers qui vacillent depuis 6 mois dans un contexte très incertain.

Maintenant, mon actif net depuis le 1er janvier 2015 : 

Pas sûr que cette année sera aussi performante que les précédentes !

 

Les PLUS du mois

 

  • Les marchés mondiaux se sont repris malgré le contexte géopolitique instable. +4.71%  pour le CAC40, +5.27% pour le SP500 et +5.08% pour le NASDAQ. 

Sur le trimestre ça donne ça : 

 Les marchés restent encore dans le négatif depuis le début de l’année (entre -5 et -10% selon l’ indice). Mon actif net a lui reculé de 3.17% sur le même trimestre (sans compter l’épargne ajoutée). J’ai donc un portefeuille plutôt résistant aux baisses c’est encourageant !

 

  • Le taux CAD -> EURO ne cesse de regrimper depuis la chute liée au covid. Il est maintenant à 0.724 alors qu’il était encore a 0.67 en septembre 2021. Soit environ 8% de hausse en quelques mois. Ce qui fait bien sûr mon affaire et me permet petit à petit de transférer de l’argent à taux intéressant.

Les MOINS du mois

 

  • Mon appartement parisien a encore perdu de la valeur. La baisse des prix se poursuit à Paris et me voilà de retour à des prix de avril – mai 2020. Ca pèse bien entendu sur la progression de mon portefeuille en cas de hausse des marchés, mais ça permet aussi d’atténuer sa baisse en cas de chute. Verre à moitié plein, verre à moitié vide…

 

Épargne mensuelle

 

J’ai épargné 19.3% de mes revenus sur mars. Un taux dans la moyenne qui aurait été meilleur sans deux dépenses importantes pour mon appartement parisien… Oui encore lui 😅 Il s’agit des frais annuels de comptable pour les impôts et des charges trimestrielles.

 

Répartition d’actifs

 

Voici maintenant la répartition de mes actifs par catégorie :

Ma répartition a un peu changé. J’ai en effet vendu une partie d’ETF XEI au Québec pour le rapatrier en France. Cela a augmenté la portion Cash de 2%, augmenté la portion Actions françaises de 3% et réduit la portion Actions CAD-US de 3%. Je conserve toujours cette portion de cash car le climat est trop incertain, je préfère investir très progressivement.

Voilà pour ce bilan

Un bilan plutôt correct donc malgré la poursuite de la baisse des prix immobiliers parisiens.

Sinon, je m’attends toujours à une année compliquée vu le contexte international. On va la laisser passer le plus tranquillement possible, tout en continuant d’investir au maximum pour profiter de la future période de hausse qui reviendra bien un jour.

Sur ce, prenez soin de vous ! A bientôt,

Frugalman 🚀

Abonnez-vous à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter !

 

Et recevez en exclusivité mes prochains articles ainsi que le détail de mes actifs et de mes investissements

( 2 à 3 emails par mois )

Votre adresse ne sera jamais tansmise à des tiers

Merci! N'oubliez pas de valider votre inscription dans l'email de confirmation