Bonjour à tous !

Il est déjà l’heure de l’avant dernier bilan mensuel de l’année

Comment mon actif net s’en sort-il en cette période économique toujours très incertaine ?

La réponse en images et en chiffres 👇🙂

Pour rappel, je partage lors de ces bilans, mes résultats du mois écoulé : évolution de mon actif net, rendement mensuel, taux d’épargne…

Je donne aussi quelques explications sur les facteurs qui ont joué à la hausse ou à la baisse.

Je pense que partager l’évolution de mon portefeuille et expliquer ses variations peut vous aider à y voir plus clair dans vos propres finances personnelles et pourquoi pas vous inspirer à faire le même exercice (voir cet article précédent pour vous accompagner à prendre en main vos finances persos)

De plus, aux abonnés de ma newsletter, je partage en exclusivité mes chiffres réels ainsi que mes dernières transactions boursières réalisées. Je vous invite donc à vous abonner pour les recevoir également.

Une petite hausse de 1.11% ce mois-ci!

Petite hausse mais un mois qui fait du bien puisque c’est la première fois depuis mai 2021 soit 1 an et demi (!) que j’enchaine deux mois de hausse consécutifs. Ouf. Y’en avait un peu marre du yoyo permanent des marchés financiers et des revenus irréguliers…

Même si du côté des marchés, je ne crois pas que la situation se stabilisera de si tôt, d’un point de vue perso, après un changement de job et une nouvelle maison, la situation devrait se stabiliser au moins pour quelques années ! Et une situation stable est toujours préférable pour bien anticiper les revenus, les dépenses et pouvoir épargner / investir sereinement.

Voici maintenant l’évolution de mon actif net depuis le 1er janvier 2015 : 

Sauf mois exceptionnel en bourse + des dizaines de chèques au pied du sapin à Noël, 2022 finira très probablement dans le rouge…!

 

Les PLUS du mois

 

  • Les marchés financiers ont continué sur leur belle lancée. Après un mois d’octobre où le CAC40 avait déjà repris plus de 8%, il vient de reprendre encore 7.53%. L’indice français est en feu et surperforme le NASDAQ qui ne monte « que » de 4.37% et le S&P500 de 5.38%. Mais je reste malgré tout toujours très prudent vis à vis des marchés, même si une légère accalmie semble se dessiner. 

  • Des rentrées d’argent supérieures à d’habitude. J’ai reçu une prime de mon emploi précédent, mon premier salaire de mon nouvel emploi (un demi salaire) ainsi qu’un loyer pour mon appartement parisien que je loue temporairement à une voisine pendant ses travaux. Ces revenus font du bien après plus d’un mois sans salaire, sans revenus locatifs et de nombreuses dépenses ces derniers temps.

Les MOINS du mois

 

  • Un taux $CAD->EURO  qui continue de s’affaiblir. Après être remonté à 1.35 le mois dernier, le voilà à 1.40 maintenant, soit une hausse de 3.7% en 1 mois. Tous mes placements en $CAD perdent donc mécaniquement autant… 
  • Mon appartement parisien n’est toujours pas vendu. Je trouve que ça traîne et ça ne me rassure pas vu le retournement de marché qui est en train de se passer. Les gens ont de plus en plus de mal à financer leur achat à cause des taux qui grimpent, la saison n’est historiquement pas propice aux achats immobiliers et de plus en plus d’appartements arrivent sur le marché. Les propriétaires sentent peut être la baisse des prix arriver ou ne veulent pas faire de travaux pour mettre leur appartement aux normes et préfèrent donc le vendre… Espérons qu’un acheteur ait le coup de coeur dans les prochaines semaines.

 

Épargne mensuelle

 

Avec des revenus supérieurs à d’habitude, mon taux d’épargne est enfin repassé dans le vert ! Après 3 mois dans le rouge ça fait plaisir. Mon taux d’épargne sur le mois a été de 18.6%.

Répartition d’actifs

 

Voici maintenant la répartition de mes actifs par catégorie :

Aucun changement par rapport au mois dernier. On voit toujours la place (trop) importante de l’immobilier dans mon patrimoine…

Voilà pour ce bilan

Un mois que je ressens comme une bouffée d’air frais ! (D’ailleurs les températures ont bien chuté ces derniers jours 😅)

Y’a pas de secret, ça aide d’avoir des revenus qui reviennent à un niveau raisonnable et des marchés financiers qui performent plutôt bien… 

On va espérer que l’année finisse bien et que la suivante lui emboîtera le pas !

A bientôt ! 

Frugalman 🚀

Abonnez-vous à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter !

 

Et recevez en exclusivité mes prochains articles ainsi que le détail de mes actifs et de mes investissements

( 2 à 3 emails par mois )

Votre adresse ne sera jamais tansmise à des tiers

Merci! N'oubliez pas de valider votre inscription dans l'email de confirmation