Pour ce bilan, on ne va pas faire de suspens… Vu l’état des marchés financiers, mon actif net poursuit logiquement sa baisse…

C’est parti pour la dégringolade !  😅

Pour rappel, je partage lors de ces bilans, mes résultats du mois écoulé : évolution de mon actif net, rendement mensuel, taux d’épargne…

Je donne aussi quelques explications sur les facteurs qui ont joué à la hausse ou à la baisse.

Je pense que partager l’évolution de mon portefeuille et expliquer ses variations peut vous aider à y voir plus clair dans vos propres finances personnelles et pourquoi pas vous inspirer à faire le même exercice (voir cet article précédent pour vous accompagner à prendre en main vos finances persos)

De plus, aux abonnés de ma newsletter, je partage en exclusivité mes chiffres réels ainsi que mes dernières transactions boursières réalisées. Je vous invite donc à vous abonner pour les recevoir également.

La chute est donc sévère ce mois-ci… – 3.89%, une des pires chutes que j’ai vue. Je retourne sous la barre des 80% de mon objectif final et retrouve le niveau de mars 2021…! Ca ne fait pas plaisir de voir que je stagne depuis 1 an et demi, mais malheureusement je ne peux pas y faire grand chose. 

Voici maintenant l’évolution de mon actif net depuis le 1er janvier 2015 : 

2022 finira très probablement dans le rouge. Soit la pire année depuis bien longtemps.

 

Les PLUS du mois

 

  • L’histoire de mon appartement parisien avance. (Je vous invite à lire les bilans précédents pour avoir le début de l’histoire). La réunion de copropriété a eu lieu mi-septembre et les travaux ont été votés ! Dans la foulée, cela va me permettre de tenter une mise en vente. Le prix décidé avec une agence immobilière me satisfait donc on verra si quelqu’un se montre intéressé. Je croise les doigts car une grosse rentrée de cash dans les prochains mois, en ces temps de marchés financiers bas, serait une belle opportunité pour investir… 

Les MOINS du mois

 

  • Des marchés financiers (encore) à la ramasse. Après un mois d’août déjà mauvais, les marchés poursuivent leur baisse et ce n’est pas fini je crois. Sur un mois, le CAC40 a perdu 5.92% , le NASDAQ 10.5% et le S&P500 9.34%. Les nouvelles ne sont pas encourageantes et cela prendra encore certainement quelques mois avant que l’inflation ne redescende, que la future récession soit totalement intégrée aux cours et que les taux directeurs atteignent leur point haut. Le jour où ces 3 points seront acquis on pourra espérer revoir de la hausse sur les marchés.  Tout en espérant que la situation ne dégénère pas du côté de l’Ukraine… Bref, on vit une période trouble, il faut s’accrocher. 
    • Des revenus inférieurs à d’habitude.  Je ne perçois toujours pas de revenus locatifs mais doit toujours rembourser mon prêt sur mon appartement parisien, ce qui m’empêche d’épargner.
    • Un taux $CAD->EURO  qui s’est retourné. Après avoir atteint 1.29, le voilà remonté à 1.35, ce qui fait moins mon affaire. 
    • Mon appartement parisien a perdu un peu de valeur. 

     

    Épargne mensuelle

     

    Avec des revenus inférieurs à d’habitude, mon taux d’épargne est forcément toujours impacté… encore un taux d’épargne de 0% pour ce mois donc !

    Répartition d’actifs

     

    Voici maintenant la répartition de mes actifs par catégorie :

    Ma portion d’actions canadiennes – US a diminué car j’ai vendu ma ligne de l’ETF XEI (qui était en plus value d’environ 18%) pour augmenter ma part de cash en vu de notre achat de résidence principale qui va se faire dans quelques jours.

    Voilà pour ce bilan

    Un mauvais mois donc.

    Beaucoup de dépenses à droite à gauche, aucun revenu locatif, des marchés financiers en berne… c’est le cocktail explosif qui m’éloigne mois après mois de mon objectif final 😪

    C’est une mauvaise année, espérons qu’elle se termine vite et que la prochaine sera plus rose sur tous les fronts.

    Dans ces moments là, il faut garder la tête froide et resté convaincu que des jours meilleurs arriveront.

    A bientôt ! 

    Frugalman 🚀

    Abonnez-vous à la newsletter !

    Abonnez-vous à la newsletter !

     

    Et recevez en exclusivité mes prochains articles ainsi que le détail de mes actifs et de mes investissements

    ( 2 à 3 emails par mois )

    Votre adresse ne sera jamais tansmise à des tiers

    Merci! N'oubliez pas de valider votre inscription dans l'email de confirmation