Nouveau bilan pour ce mois d’octobre 2022.

Un mois très éprouvant sur le plan personnel (d’où le retard de publication de cet article d’ailleurs) avec beaucoup de changements.

Mais qu’en a-t-il été sur le plan financier ? Voyons ça ! 

Pour rappel, je partage lors de ces bilans, mes résultats du mois écoulé : évolution de mon actif net, rendement mensuel, taux d’épargne…

Je donne aussi quelques explications sur les facteurs qui ont joué à la hausse ou à la baisse.

Je pense que partager l’évolution de mon portefeuille et expliquer ses variations peut vous aider à y voir plus clair dans vos propres finances personnelles et pourquoi pas vous inspirer à faire le même exercice (voir cet article précédent pour vous accompagner à prendre en main vos finances persos)

De plus, aux abonnés de ma newsletter, je partage en exclusivité mes chiffres réels ainsi que mes dernières transactions boursières réalisées. Je vous invite donc à vous abonner pour les recevoir également.

Petite hausse de mon actif net de 0.64% ce mois-ci. C’est peu au regard de la performance des marchés sur octobre mais mes revenus ont été très limités sur le mois, et j’ai eu en parallèle énormément de dépenses exceptionnelles. J’ai donc dû taper dans la caisse…

Voici maintenant l’évolution de mon actif net depuis le 1er janvier 2015 : 

2022 finira très probablement dans le rouge.

 

Les PLUS du mois

 

  • Les marchés financiers se sont repris. Très beau mois sur les marchés avec un CAC40 qui a repris plus de 9% (meilleur mois depuis 2015), le S&P500 8% et le NASDAQ près de 4%. Mais personnellement, je vois là un rebond normal suite aux mauvais mois précédents plutôt qu’une vraie reprise. Donc je reste très prudent. Les marchés vont rester volatils encore quelques temps je crois.

  • La signature devant notaire de notre résidence principale ! Et l’emménagement il y a une semaine 🤗 J’ai détaillé dans cet article les raisons qui nous ont poussé à acheter.

Les MOINS du mois

 

  • Des revenus très bas. J’ai quitté mon emploi début octobre et je n’ai donc touché que deux semaines de salaires sur le mois. Suite à des problèmes personnels, j’ai décalé le début de  mon nouvel emploi, ce qui fait que je finis ce mois largement dans le rouge 😓
    • Des grosses dépenses. J’ai eu diverses dépenses exceptionnelles sur le mois. Certaines attendues (voyage, restos, charges d’appartement, équipement pour la nouvelle maison), d’autres moins. Donc encore une fois, la trésorerie est largement dans le rouge ce mois-ci.
    • Nouvelle baisse de prix de mon appartement parisien… Il est temps que je le vende avant que les prix dégringolent trop !

     

    Épargne mensuelle

     

    Avec des revenus inférieurs à d’habitude et des grosses dépenses, mon taux d’épargne est forcément encore impacté… encore un taux d’épargne de 0% pour ce mois donc ! (et même -208% pour avoir une idée de la sortie d’argent que j’ai dû concéder ce mois-ci 😳)

    Répartition d’actifs

     

    Voici maintenant la répartition de mes actifs par catégorie :

    Ma portion de cash a beaucoup diminué étant donné que j’ai presque tout mis dans notre nouvelle résidence principale. Logiquement la portion Résidence principale a augmenté en proportion. 

    Voilà pour ce bilan

    Un mois pas terrible donc, sur le plan personnel mais aussi sur le plan des finances.

    Heureusement que les marchés m’ont aidé à rester dans le positif malgré tout !

    A bientôt ! 

    Frugalman 🚀

    Abonnez-vous à la newsletter !

    Abonnez-vous à la newsletter !

     

    Et recevez en exclusivité mes prochains articles ainsi que le détail de mes actifs et de mes investissements

    ( 2 à 3 emails par mois )

    Votre adresse ne sera jamais tansmise à des tiers

    Merci! N'oubliez pas de valider votre inscription dans l'email de confirmation