C’est l’heure du bilan mensuel !

Pour rappel, je partage lors de ces bilans, mes résultats du mois écoulé : évolution de mon actif net, rendement mensuel, taux d’épargne…

Je donne aussi quelques explications sur les facteurs qui ont joué à la hausse ou à la baisse.

Je pense que partager l’évolution de mon portefeuille et expliquer ses variations peut vous aider à y voir plus clair dans vos propres finances personnelles et pourquoi pas vous inspirer à faire le même exercice (voir cet article précédent pour vous accompagner à prendre en main vos finances persos)

De plus, aux abonnés de ma newsletter, je partage en exclusivité mes chiffres réels ainsi que mes dernières transactions boursières réalisées. Je vous invite donc à vous abonner pour les recevoir également.

C’est parti pour les chiffres au 1er avril 2021!

 

Evolution de mon actif net

 

En graphes, voici l’évolution de mon actif net mensuel sur la dernière année et l’évolution à chaque 1er janvier depuis 2015 (les années avant 2019 sont des estimations calculées a posteriori) :

 

Le mois de mars a donc été une nouvelle fois excellent puisque mon actif net a bondi de 3.65% en un mois seulement pour atteindre 82.78% de mon objectif final.

L’explication de cette hausse se trouve du côté de mon épargne mensuelle qui a été très importante, de la superbe performance d’une de mes actions française (voir plus bas) mais également de la revalorisation du dollar canadien par rapport à l’euro (+3.2% en un mois).

Les marchés boursiers ont également été plutôt performants sur le mois de mars, +5% pour le CAC40, +2.8% pour le SP500 et seul le Nasdaq a baissé de 2.5%.

 

Epargne mensuelle

 

Sur le mois de mars 2021, mon épargne a représenté 73.4% de mes revenus nets du mois. Ce taux est exceptionnel par rapport à mon 50% habituel.

Il s’explique par des rentrées d’argent qui sont arrivées presque toutes en même temps : mon dernier salaire, mon solde de congés payés, mon bonus annuel (inattendu) et un retour d’impôt.

Les prochains mois seront cependant plus difficiles en terme d’épargne, étant donné que j’ai quitté mon emploi, que je vais repartir en France et que je n’aurai probablement pas de salaire avant plusieurs mois (voir mon précédent article à ce sujet).

J’estime malgré tout pouvoir atteindre mon objectif final entre janvier et juillet 2023.

 

Les PLUS du mois

 

  • Mon taux d’épargne a donc été exceptionnel grâce à des entrées d’argent bien synchronisées 😊 (environ 15 000 $ / 10 000 tout compris)

  • Une de mes actions française a particulièrement bien performé. Il s’agit d’une action que j’ai en portefeuille depuis plusieurs années. Je l’avais achetée à l’époque où je n’avais aucune stratégie et voulais m’enrichir rapidement (quand j’étais encore inculte financièrement en quelque sorte 😊). Le résultat a été catastrophique, j’ai été en moins value de 70% pendant presque 3 ans… Mais depuis un mois, l’action a repris plus de 100% et j’ai retrouvé mon prix de revient. Une bonne surprise donc.
  • Je me suis lancé dans le Bitcoin! Et oui, j’étais très perplexe jusque là sur les perspectives du Bitcoin mais sa rareté et son succès grandissant me font croire qu’il pourrait devenir l’or numérique du 21e siècle. De plus, son accès est rendu plus simple grâce aux nouveaux ETF de Purpose (BTCC). J’ai donc alloué une petite partie de mon portefeuille (moins de 1 %) à cet ETF. A suivre!
  • Le dollar canadien a continué à reprendre de la valeur par rapport à l’euro, ce qui a pour effet d’élever la valeur de mon actif net que je calcule en euros.
  • Le trafic sur le blog augmente semaine après semaine et la barre des 300 abonnés a été franchie sur Facebook, donc un gros MERCI à vous pour votre intérêt 😃

 

Les MOINS du mois

 

  • Pas grand chose à signaler! Je profite de ce superbe mois avant les prochains qui seront sans doute moins prospères!! 

Répartition d’actifs

 

Voici maintenant la répartition de mes actifs par catégorie :

 

Celle-ci reste quasiment inchangée.

Voilà pour ce bilan!

Un très bon mois donc, avec une rentrée d’argent très importante et une épargne conséquente.

Après ma démission, j’ai vu ça comme un signe m’encourageant à continuer toujours plus fort 😀

Et je sais que les prochains mois seront moins simples avec beaucoup de dépenses et peu de revenus, alors pour l’instant, je savoure et je croise les doigts pour que les marchés restent haussiers le temps de retoucher un salaire 😊

En attendant, la liberté financière approche… Et j’espère pour vous aussi 🤩

N’hésitez pas à me faire part de votre avancement dans les commentaires et à partager l’article s’il vous a plu,

A bientôt,

Votre dévoué Frugalman 🚀

Abonnez-vous à la newsletter !

Abonnez-vous à la newsletter !

 

Et recevez en exclusivité mes prochains articles ainsi que le détail de mes actifs et de mes investissements

( 2 à 3 emails par mois )

Merci! N'oubliez pas de valider votre inscription dans l'email de confirmation